Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 16:08

DSC07631Les environs de St Etienne en Devoluy paraissent bien sympa pour le VTT (itinéraires balisés)...

 

On avait participé à la rando VTT de l'Eterlou il y a 2-3 ans et j'en avais un super souvenir... Ce tour emprunte de bonnes parties de l'Eterlou version 2013, pour un très beau résultat. La descente du 'sentier de ronde du collet' en particulier est bien technique (passage de portage en traversée un peu tendu d'ailleurs).


DSC07632Petit changement d'itinéraire pour aller le récupérer : un patou nous bloque l'accès par le haut prévu initialement...  Pas très téméraire la Sandrine, qui a déjà été mordue par un patou, alors j'implore le Den's de faire demi-tour très très gentiment... 

 

 

Départ : St Etienne en Dévoluy - le Pré

 

DSC07633Itinéraire : Prendre la route D17 en direction de l'Enclus, jusqu'à l'intersection avec la petite route du col du Noyer. Monter cette petite route à gauche, passer Truziaud, et environ 1km après le hameau, prendre le chemin à gauche de la route. Continuer en parallèle de la route jusqu'à la rejoindre. 

 

Descendre sur la route à gauche pour rejoindre une intersection, prendre la route de droite, puis tout de suite la piste à droite balisée GR93 (rouge et blanc).

 

DSC07634Laisser partir une 1ère piste à droite, le GR quitte ensuite la grosse piste et prendre à droite. Tout de suite après, prendre encore à droite (quitter le GR) jusqu'à un ravin. On trouve à gauche un petit sentier qui descend (panneau 'sentier de ronde / le Collet', non carté sur IGN). Descendre ce sentier avec quelques épingles techniques. Après un virage il fait une grande traversée pour passer le ravin du Passet, et descendre ensuite rive droite. Il rejoint la route du Collet en rive droite du barrage.

 

DSC07637Faire 100m sur la route à droite avant de trouver une piste qui descend à gauche. Repérer dans un virage à droite, un cairn à gauche, qui indique la jolie sente à suivre. Suivre les cairns qui tracent cette sente qui serpente le long du torrent de la Souloise avant de le traverser et de remonter sur le hameau de Giers.

 

Récupérer la route D117 à droite et faire environ 200m avant de prendre la petite route qui monte à gauche. Continuer sur la piste à droite, et rester sur cette piste à gauche pour rejoindre la route D17. 

DSC07639 

Prendre à droite pendant environ 250 pour retrouver à droite un chemin qui descend (panneau jaune). Bien suivre le balisage jaune pour prendre le single de crête très joli, qui descend (quelques remontées) sur la route D117. Prendre à gauche, puis dans l'épingle de la route, prendre la petite route à gauche jusqu'au hameau de Malmort.

 

Prendre à droite devant la maison, puis encore à droite et traverser le ruisseau. Continuer sur le chemin balisé jaune qui remonte dans la forêt de Malmort. Rester sur le chemin balisé à la première intersection, jusqu'au virage. Quitter alors le balisage pour prendre le sentier à droite. Continuer sur la branche de gauche et monter jusqu'à une intersection avec une jolie sente qui descend à droite. La prendre et suivre la trace principale qui fait un large virage et revient sous une ligne de poteaux. Continuer cette sente jusqu'à une intersection avant une légère remontée. Descendre à gauche pour rejoindre la route.

DSC07640 

Descendre sur la D117 pendant 800m environ, et la quitter juste avant l'intersection de routes, pour prendre le sentier (panneau)  à gauche balisé jaune qui monte raide quelques mètres, avant de descendre agréablement pour longer ensuite le torrent de la Ribière.

 

On rejoint la route D937. Prendre à gauche jusqu'à l'intersection. Continuer sur la route à gauche jusqu'à Agnières en Dévoluy. Rester sur la route principale D937 en direction du col du Fester, faire 2 virages et prendre la petite rue à gauche. Après une dernière maison, on retrouve un chemin qui monte et rejoint la route au col de Rioupes.

collettat1.jpg 

Descendre à gauche sur la route jusqu'à la bergerie, et prendre à droite le chemin qui passe à côté de la bergerie et poursuit en face. Descendre à gauche le long du champ et déboucher sur une piste. Prendre à droite puis tout de suite le joli sentier à gauche, balisé jaune, jusqu'à la piste.

 

Prendre à droite et monter, continuer sur la branche de droite pour atteindre le Collet du Tat.

 

Basculer et descendre sur la piste de gauche. Continuer sur la branche de droite (GR94A) jusqu'à butter sur la piste. Monter quelques mètres à gauche, puis prendre le chemin à droite pour une jolie descente. Prendre la petite route à droite et rejoindre le Pont du Pré.

collettat2.jpg

 

Timing : 3h45

D+ : 1250m

Carte : 3337OT Dévoluy

Massif : Dévoluy

Qui? : Den's

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Dévoluy
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche