Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 18:21

P1010521Situé sous le Grand Veymont, le Grand Brisou est un magnifique belvédère sur le Mont Aiguille, mais aussi toute la barrière est du Vercors, et également Belledonne, les Ecrins, le Devoluy.

 

Le départ depuis St Michel les Portes permet d'enchaîner les petits sentiers en balcon bien jolis, pour un tour très agréable et bien roulant. Dommage la forme n'était pas au rendez-vous, je me traîne un peu, et loupe même une intersection, ce qui me vaut un retour en arrière...

 

Mais la crête du Brisou et ses 2cms de neige est une belle récompense, surtout avec la rencontre de 3 bouquetins bien agiles dans les ravins...

 

P1010510Départ : St Michel les Portes, sur la route de Lus la Croix Haute (parking devant l'église)

 

Itinéraire : Prendre la rue après l'église, en face (direction nord / nord-ouest) qui monte puis se transforme en gros chemin dans la prairie. Un petit tournant à gauche et le chemin se transforme en un joli balcon globalement ascendant. Rester sur la trace principale, passer le pas de Chauplane et arriver à une intersection juste avant le passage d'un ruisseau.

 

Prendre à droite pour monter jusqu'au hameau de Chauplane.

 

P1010511Prendre à gauche sur la petite route du hameau puis, juste après le virage (ruisseau), récupérer la petite sente balisée jaune et vert qui monte à droite dans la pente en quelques lacets, puis en traversée avant de rejoindre la route sous le Col de l'Allimas.

 

Prendre à droite sur la route et rejoindre le col de l'Allimas.

 

Prendre le sentier à gauche balisé jaune et vert, en direction de la Crête du Brisou. Le balcon débouche sur une intersection. Prendre à droite pour monter jusqu'à la crête.

 

P1010517Arrivé à la crête (collet), quitter le sentier balisée qui part à gauche, pour prendre la ligne de crête à droite (1 fil à passer, sente), jusqu'au sommet du Grand Brisou.

 

Redescendre la crête jusqu'au collet, puis le sentier emprunté à l'aller jusqu'à l'intersection avec le balcon. Prendre alors à droite pour poursuivre sur le single en balcon jusqu'à l'intersection de Tiolache. Descendre alors à gauche en direction de la Bâtie (sentier non tracé sur carte IGN). Traverser les larges ravins, et suivre le balisage jaune et vert qui débouche à une intersection entre des prés. Prendre à gauche jusqu'à la Bâtie.

 

P1010518Dans le village, prendre la route à droite pendant quelques mètres, avant de récupérer à gauche le sentier balisé jaune et vert qui descend en direction des Pellas. Traverser la route et continuer en face jusqu'au hameau.

 

Monter dans le hameau jusqu'à l'intersection (panneaux). Prendre alors à gauche le sentier qui descend joliement pour rejoindre le ruisseau, traverser sur la passerelle, et continuer par le sentier en face puis la piste. Elle rejoint la route. Prendre à droite pendant 800m environ pour rejoindre St Michel les Portes.

 

P1010520Timing : 2h30

D+ : 1100m

Carte : 3236 OT Villard de Lans

Massif : Vercors

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

 

GrandBrisou.jpg 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche