Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 13:55

DSC07397Belle sortie dans Belledonne, histoire d'aller fouler un peu les terres de mon prochain objectif : l'Echappée Belle. Après la déception de l'Aveyron Adventure Race écourté, il faut passer à autre chose...

 

Pour changer d'un départ depuis Pré Raymond / Les Quatre Chemins, je choisis d'aller au sommet du Grand Colon par la Cascade de l'Oursière et le lac Merlat, et d'agrémenter par une petite boucle par le refuge de la Pra et le lac Longet.

 

DSC07399On ne peut décidément pas se lasser de ces beaux lacs de Belledonne, et pour une fois la montée au replat de l'Oursière ne me semble pas longue du tout.


 

Départ : parking de la Gâte, sur la route de St Martin d'Uriage à Chamrousse, peu après les Seiglières

 

DSC07400Itinéraire : Prendre la piste qui prolonge le parking, rester sur la piste principale, et passer le gué. Peu après la piste se transforme en joli sentier qui monte dans les bois. Il passe à proximité de la Cascade de l'Oursière, magnifique, et débouche sur un aplat. A l'intersection, prendre à gauche pour rester dans le joli vallon.

Le sentier balisé jaune longe le torrent, puis monte plus raide et débouche sur un replat. Suivre le sentier qui traverse le torrent (pas toujours évident de traverser sans se mouiller les pieds!).

DSC07401

Juste après, quitter le sentier qui part à droite, et prendre la petite sente (cairns) dans le vallon à gauche, le long du ruisseau. La sente rejoint le sentier du lac Merlat, au niveau d'un petit gué.

 

Prendre à gauche, et suivre le sentier pour longer le lac par la gauche. Le sentier s'élève alors dans la combe empierré jusqu'à un collet. Faire quelques mètres à gauche pour atteindre le sommet du Grand Colon.

 

DSC07404Redescendre au lac Merlat et le contourner pour revenir au petit gué.

 

Continuer alors tout droit par le sentier balisé jaune jusqu'à arriver aux abords du refuge de la Pra. Prendre à droite (est), traverser le torrent et trouver le GR549 en rive gauche.

 

Suivre alors le sentier à droite, et passer les lacs Claret, Longet et Léama, avant une petite remontée.

 

DSC07405Parvenir à une discrète intersection avec le sentier du Lac David (continuer tout droit sur le GR), puis à une intersection plus marquée (panneau) avec le sentier de la cascade de l'Oursière. Descendre à droite sur ce sentier balisé jaune, et rejoindre le replat de l'Oursière.

 

Retrouver l'itinéraire de montée jusqu'au parking.

 

 

 

DSC07406Timing : 3h30

D+ : 1500m

Carte : 3335OT Grenoble

Massif : Belledonne

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

 

grandcolon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche