16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 23:00
P1030813L'idée d'aller passer quelques jours à l'île d'Elbe nous était venue en lisant un article de Vélo vert dans lequel l'île semblait faite pour le VTT.
Après 1h de traversée en bateau depuis Piombino, on passe la nuit dans la voiture au Capo d'Enfola, avec petit déj sur la plage.

Notre carte au 30 000e présentait l'avantage d'afficher les itinéraires VTT (soit à peu près 2 chemins sur 3). A notre grande déception, il va s'avérer que cela ne correspond à aucune réalité!

Pour ce 1er jour, on part d'Enfola, on essaie un 1er chemin qu'on ne trouve pas, et on se rabat sur la piste n°48 pour s'apercevoir au bout de 45 min... qu'on a oublié de mettre les casques!!!! Pas glorieux les Planète Tonique, retour à la voiture et on repart.
P1030815Après la piste, le single qui rejoint Carponi par le Monte Poppe est superbe et nous met en confiance. On enchaîne par le sentier 66, où on pousse tout le long, et on récupère la piste GTE au col Moncione. L'idée initiale était de prendre le chemin 52 pour rejoindre les plages Lacona, mais impossible à trouver, et même chose pour le sentier 56... On change les plans et on rejoint Procchio par le sentier GTE n°44, mais il est très raviné et la descente se transforme en poussette...

On décide de rentrer. Un peu de route (au moins ça roule), puis la piste de Ceppete. Le sentier qui suit est un vrai désastre, tant il est encombré... ça nous rappelle un fameux 'vallon de la mort' au dernier Raid in France...
Enfin on récupère un très joli sentier n°51 et 49, ouf il était temps!