Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2013 3 25 /12 /décembre /2013 18:27

DSC09224Que de pluie ces derniers jours dans l'Estérel! Le moindre sentier est transformé en ruisseau, et à ce stade notre sortie trail s'apparente presque à du canyoning tellement on patauge! C'est plutôt marrant, quand on sait qu'une bonne douche chaude nous attend au retour...

 

Et suprême motivation malgré la pluie incessante : j'étrenne mon joujou de noël en ce 25 décembre : un GPS  Suunto offert par mon Den's!!!

 

DSC09228Du coup, maintenant sur mon blog, en + des cartes IGN, il y aura la trace GPS des parcours... Et ça commence donc par ce joli tour qui après une montée rapide par Roche Noire jusqu'au sommet de l'Aigre, serpente sur les singles des Malavettes avant un retour classique par le Col de l'Essuyadou.

 

Départ : parking 'Peguière' de Castelli (piste à droite depuis la route de la Louve)

 

DSC09229Itinéraire : Au niveau de la barrière, prendre le sentier discret qui monte à gauche et s'élève rapidement jusqu'à un collet. Continuer par le sentier principal en face et rejoindre le carrefour de Colle Noire. Prendre le sentier qui monte à gauche entre les 2 pistes (cairn) et rejoindre l'intersection avec le GR. Prendre le sentier discret qui monte en face (à gauche du GR) et rejoint une épaule. Prendre le chemin à droite jusqu'à l'intersection. Prendre à gauche, puis tout de suite prendre le single qui monte à droite (cairn) et rejoint le sommet de l'Aigre.

 

DSC09231Continuer sur la crête par la piste. Elle se transforme en joli single qui descend plus raide en lacets jusqu'à la route (barrière). Prendre la piste goudronnée en arrière droite (balisée rouge et blanc du GR) pendant 50m, puis prendre le sentier qui descend à droite en suivant le balisage du GR pour 50m environ. Ne pas rater l'intersection avec un petit sentier peu visible, au niveau d'une pierre marquée par le balisage du GR, pour descendre à gauche et rejoindre la piste au niveau de la cantine du Porfait (bâtiment).

 

Traverser la piste et prendre le sentier à gauche du bâtiment qui contourne le mamelon par la gauche et rejoint une piste. Descendre à gauche et continuer jusqu'à une intersection au niveau d'un collet.

 

DSC09225Prendre le petit sentier à gauche, marqué par un cairn. Il passe le ruissau de la Cabre et remonte en face, un peu embroussaillé parfois, pour déboucher sur un plus large chemin. Prendre à droite pour descendre la 'piste' des Malavettes. Laisser un premier sentier à gauche (cairn) et continuer sur le chemin principal jusqu'à une 2e intersection bien marquée avec des eucalyptus.

 

Descendre à droite et rejoindre le vallon de la Cabre. Descendre quelques mètres à gauche, puis tout de suite, prendre le gué à droite pour remonter jusqu'au Col de l'Essuyadou.

 

Au col, prendre le sentier en oblique gauche, juste derrière la barrière en bois, pour contourner un premier mamelon. Prendre à droite pour contourner le 2e mamelon. Prendre encore à droite le sentier marqué par un cairn pour continuer le joli single en balcon descendant. Continuer à descendre à droite pour rejoindre le lac.

 

Prendre à droite le sentier entre le lac et la cahute et rejoindre une intersection au niveau d'une cahute. Remonter le petit vallon à droite pendant 50m environ, puis prendre à gauche le petit pont. Continuer à gauche et suivre le chemin principal pour rejoindre le parking.

Aigre.jpg

 

Timing : 1h40

D+ : 500m

Distance : 14,5 kms

Carte : 3544 ET St Raphaël

Massif : Estérel

Qui? : Den's

Cote d'amour : ♥♥♥♥

 

Trace GPS pour L'Aigre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche