Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 15:30

P1000249.JPGSortie longue pour aujourd'hui, je m'offre la Croix de Belledonne, avec un parcours majestueux : ça commence par le classique lac du Crozet, puis les lacs du Doménon. AR pour la Croix, avant de continuer par le lac de Freydane pour redescendre sur le lac Blanc, magnifique vue d'en haut.

 

Dans la descente au Habert du Mousset, je regarde le col de la Sitre où il va me falloir remonter, et il me parait très très haut. Un petit coup d'oeil sur la carte pour me remonter le moral : en fait il n'y a que 450m de dénivellée, c'est rien du tout! Il faut garder du jus pour le dernier morceau sur le sentier des Trois Ruisseaux, bien sympa et bien roulant malgré quelques petits raidillons.

 

P1000241.JPGCette boucle, c'est bien sûr un must de la chaîne de Belledonne, on passe par plusieurs vallons de toute beauté et c'est toujours sympa de monter au point culminant du massif (en faisant l'amalgame avec le Grand Pic). Il faut juste avoir suffisamment de jus / jambes pour profiter de la boucle (2300m de D+ tout de même).

 

En cette saison, pas de problème la neige a suffisamment fondu pour que les névés ne gênent pas la progression.

 

Départ : Parking de Pré Raymond, terminus de la petite route de Freydière au dessus de Revel

P1000242.JPG 

Itinéraire : Monter par le gros chemin au-dessus du parking, pas très marrant mais heureusement pas très long. Repérer à l'intersection (panneaux jaunes) le sentier du retour venant de la gauche, mais continuer tout droit en direction du lac du Crozet. Le sentier est désormais balisé en rouge et blanc (GR549A).

 

Continuer sur le GR après le lac du Crozet, jusqu'au col de la Pra.

 

Quitter le GR pour prendre à gauche le sentier plus discret qui monte vers la cascade puis passe les ressauts pour atteindre le vallon du Doménon et ses lacs.

 

P1000248.JPGContinuer après le dernier lac jusqu'au replat (piquet au milieu du vallon). Suivre alors la sente cairnée qui monte dans la Grande Pente direction sud-est sous le col du Bâton. La sente revient direction nord-est puis est, et atteint le Col des Rochers Rouges. Passer les névés et suivre les cairns sur ce paysage lunaire jusqu'à la Croix.

 

Resdescendre jusqu'au replat du haut du vallon du Doménon, pour remonter à droite jusqu'au col de Freydane (le sentier se trouve complètement à gauche du vallon, et est plus commode lorsqu'il n'est pas caché par le névé). Une sente permet d'atteindre directement le col de Freydane lorsqu'on descend de la Croix, quelques mètres sous le Col des Rochers Rouges (cairn dans une épingle du sentier).

 

P1000253.JPGRedescendre au nord du Col de Freydane en suivant bien la sente balisée à gauche (je déconseille de passer par le glacier de Freydane qui est fortement exposé aux chutes de pierres).

 

Rejoindre les abords du lac Blanc, passer le ruisseau et récupérer le sentier situé rive droite du lac.

 

Après la cascade, puis le passage d'un ruisseau, bifurquer à gauche pour descendre par le Ravin des Excellences jusqu'au petit pont.

 

P1000250Remonter en face pour rejoindre le Habert du Mousset (source tarie!) et continuer la remontée jusqu'au très joli col de la Sitre.

 

Descendre quelques mètres sous le col et prendre le sentier en traversée à droite (sans descendre jusqu'au habert de la Sitre). Suivre le balisage jaune sur la crête du Mont Mury et rejoindre le Refuge du Pré du Mollard.

 

Prendre la piste à droite pour redescendre, puis après la première épingle, préférer le petit sentier qui coupe la piste à plusieurs reprises et permet de descendre au Col du Pré du Molard de façon très agréable.

 

P1000252.JPGTraverser la clairière en face et trouver l'intersection (poteau en bois, panneau jaune).

 

Suivre alors le petit sentier des Trois Ruisseaux qui permet de rejoindre la piste au-dessus de Pré Raymond, puis le parking.

 

   

D+ : 2300m

Timing : 5h40

Carte : 3335 OT Grenoble

Massif : Belledonne

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

 

 

 

P1000258.JPG  P1000256.JPG

 

P1000261.JPG

 

croixbelledonne.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche