Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 18:25

P1050035A l’est de Presles, au sud Vercors, la forêt des Coulmes est un endroit parfait pour le VTT. Si on reste sur le plateau, cela reste même raisonnable en terme de dénivellée.

Evidemment on a choisit l’option longue pour cette 1ère sortie de VTT depuis Raid in France. Avec en récompense la très belle descente sur la Balme de Rencurel, qui passe par les Rochers du Ranc.

P1050037

Départ : Le Faz, foyer de ski de fond (par la route D31 de St Pierre de Chérennes, sortie St Marcellin sur l’autoroute de Valence)

Itinéraire : On rejoint Presles par de jolis singles bordés de buis, en passant par Courtin, Bournet, et la Croix Sappey. A Presles, on prend la route D292 à gauche, puis à la croix, on prend le GR de pays à gauche tout en pelouse.

P1050043On suit le GR de pays magnifique jusqu’à l’Abri de la Goulandière. Portage de 200m de D+ dans des chemins / pistes un peu boueux sous le Grand Serre, avant l’abri de la Goulandière.

Là c’est tout bon, on quitte le GR et on prend en face le chemin balisé jaune et vert qui passe devant les ruines. Belle descente jusqu’à la Balme de Rencurel (dans la descente continuer toujours tout droit sans prendre les chemins de gauche aux intersections).

Maintenant il faut remonter. Un peu de route jusqu’à Rencurel. A l’église, on récupère le GR9 que l’on suit vers le nord jusqu’à la maison de Ravat (téléski). On redescend sur le col de Romeyère et on prend en face la route forestière du Mont Noir.

P1050045On la quitte après le 2e virage pour prendre à droite le chemin du Pas du Follet. Au Pas, on continue à monter à gauche jusqu’à Bonnard. Ouf, c’est désormais plus tranquille. On continue le chemin balisé jusqu’à Patente, en passant par Roche Plate. On traverse la petite route et on prend en face. On continue à gauche jusqu’aux Croisettes. On prend alors la large piste descendante à droite. Au bout de 2km environ, elle se transforme en un joli sentier de descente jusqu’au Faz.

P1050039

 

D+ : 1400m (environ 40km)

Timing : 4h30

Carte : 3235OT Autrans

Massif : Vercors

VTopo Grenoble n°9 p.52

Cote d'amour : ♥♥♥♥

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Vercors
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche