Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 14:15

DSC06821.JPGLa Chartreuse ou comment faire 10 fois le même sommet sans jamais faire exactement la même approche.... La Grande Sure est une rando classique du massif, familiale lorsqu'on part du Col de la Charmette par le col de la Vache, plus sportive par le Pas de la Miséricorde et même montagnarde en passant par la cheminée de Jusson.

 

Pour cette sortie au départ des 3 Fontaines, je teste avec bonheur le balcon de Chorolant, très joli sentier sur le flanc ouest de la Grande Sure, avant de descendre par le portail de Chorolant.

 

DSC06822Bien sûr, pour atteindre le sommet de la Grande Sure, cela suppose une grande remontée par le Cul de la Lampe... On pourrait bien sûr encore rallonger sur le vallon d'Hurtières, mais ça sera pour une autre fois, 2000m de D+ c'est déjà pas mal.

 

 

Départ : Parking des 3 Fontaines, terminus de la petite route que l'on prend à La Placette, au-dessus de Voreppe

 

DSC06823Itinéraire : Prendre le sentier juste au-dessus du parking, qui monte en pente douce et petits lacets. Lorsqu'il monte plus raide dans un éboulis, au niveau d'un poteau avec un flèche, quitter le sentier principal pour prendre à gauche la petite sente (cairn) qui monte au nord. Sur un petit replat, prendre indifféremment tout droit, ou par la droite, les deux sentiers se rejoignent plus haut. Le sentier gravit la pente et passe des rochers. Continuer toujours à monter en forêt jusqu'à passer une barrière. On débouche alors dans la prairie de Jusson aux abords du Chalet, juste sous la Grande Sure.

 

DSC06825Récupérer le sentier transversal et prendre à gauche pour une longue traversée. Bien suivre les cairns et atteindre le portail de Chorolant, grand pan de rocher caractéristique. Le sentier descend à gauche et rejoint les bois. 

 

 Suivre le joli single qui descend en longs lacets et pente douce. Il traverse plusieurs chemins, rester toujours sur le single qui descend (cairns) jusqu'à rejoindre une plus grosse piste pierreuse. Prendre à droite et rejoindre la route forestière privée.

 

DSC06827Prendre à droite, c'est la partie la moins intéressante, mais en courant c'est pas long, 15min à tout casser. Après une franche descente, on trouve une intersection matérialisée par un panneau jaune.

 

Quitter la piste pour prendre à droite le sentier qui monte dans les bois pour une longue ascension avant de déboucher au niveau du Cul de la Lampe. Aux deux intersections, laisser le sentier qui part à gauche et rester sur le sentier le plus évident qui rejoint le Col de la Grande Vache.

 

DSC06828Monter à droite pour atteindre le sommet de la Grande Sure. Du sommet, continuer tout droit pour descendre sur le versant sud par une jolie sente un peu abrupte. Elle rejoint le sentier plus emprunté du Pas de la Miséricorde.

 

Prendre ce sentier à droite et à l'intersection suivante, bien rester à droite , pour prendre le Pas de la Miséricorde (débonnaire, câbles) et retrouver le sentier emprunté à l'aller.

 

 

 

DSC06830Timing : 4h30

D+ : 2000m

Carte : 3334 OT Chartreuse Sud

Massif : Chartreuse

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

 

grandesure

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche