12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 14:44

DSC05203We dans l'Estérel... De quoi prendre un petit bain de soleil et de douceur... et d'en profiter pour sortir le VTT!

Destination top pour le VTT, voici un petit tour bien sympathique au départ de St Raphaël, chez les parents de Den's. Objectif : le lac d'Avellan par des pistes plutôt sympa, une petite descente un peu ravinée sur le lac et une remontée au col du Testanier. On profite alors de la classique traversée - descente sur le GR49, un must du massif à VTT.

Départ : Valescure, St Raphaël

Itinéraire : On sort de la boucle du Bois Joli, à Valescure, et on prendre à gauche, puis au carrefour juste à côté du barrage, on prend à gauche et on suit la petite route qui traverse le golf et débouche sur la D37.

Prendre à gauche, puis au croisement, prendre la petite route à droite qui entre dans le massif de l'Estérel.

DSC05190Faire environ 600m, et après le coude de la route, prendre le chemin à gauche qui rejoint le vallon de St Esprit et débouche sur une rue. Prendre à droite, et continuer à droite à l'intersection suivante. Au croisement en T suivant, prendre à gauche puis arriver à un croisement en triangle dans le hameau de la Muscadière.

Prendre en face et continuer tout droit pour débouche sur un rond-point. Continuer en face (piste cyclable), puis en bas de la descente, récupérer la petite route à droite qui rejoint une usine de traitement des eaux.

DSC05193Après l'usine, continuer par la piste de Cante Perdrix. Continuer à monter sur la piste après le petit collet. La piste redescend. Dans le virage, prendre le petit single ("janvier", "février") qui coupe la piste et rejoint le parking du bord de route.

Prendre la piste qui descend à gauche, puis au niveau de la citerne prendre la piste de l'Esquine à droite. A l'intersection, monter par le chemin à droite jusqu'à l'intersection suivante. Prendre tout droit et redescendre pour rejoindre la piste de l'Esquine.

DSC05196Prendre à droite pour près d'1,5 km, puis descendre à gauche par un single directement sur le lac d'Avellan. Prendre à droite au bord du lac, puis prendre tout de suite la piste qui remonte en lacets jusqu'au col du Testanier.

Traverser la N7 et prendre en face la petite route du Malpey. A la maison forestière du Malpey continuer en face, puis au croisement juste après, prendre à droite. 50m plus loin prendre le chemin à gauche (balisage GR), faire encore 50m et prendre le sentier à gauche balisé rouge et blanc.

DSC05198Suivre alors le balisage du GR aux différentes intersections avant de rejoindre la route une première fois au col des Sacs. Continuer par le sentier balisé GR à droite et retrouver la route un peu plus loin.

Prendre alors à droite sur la route, puis 100m plus loin prendre la piste de Castelli à gauche, jusqu'au pont. Quitter alors la piste pour prendre à droite un single dans le vallon de Barban. Rester rive gauche et déboucher sur une piste.

DSC05200Prendre le gué à droite, continuer par la route, traverser la route d'Agay et prendre le chemin en face (barrière) qui borde le golf. Il débouche sur la route, prendre à gauche, continuer à gauche au croisement, et retrouver à droite la boucle du bois joli.