Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 17:00

DSC07186Mes parents proposent de rester au camping avec Capucine pour l'après-midi... On en profite pour faire une belle sortie avec Den's, au départ de Vallouise.

 

Sur la carte, j'étais un peu dubitative quant à l'esthétisme du tour et surtout du retour : je craignais la présence des remontées mécaniques et des pistes. Finalement, rien de tout cela, un peu de piste effectivement en revenant sur Puy Aillaud mais rien de méchant et pas long du tout, et le reste du tour est splendide.

 

DSC07189La montée me semble bien fatiguante, il faut dire qu'on part de Vallouise donc ça fait + de 1300m à faire en montée non-stop...

 

Mais la fin de la montée est vraiment belle, et la suite est une belle récompense. Il ne faut surtout pas louper la petite remontée pour le belvédère. Pelvoux pleine face pour ce petit détour.

 

Départ : Vallouise, église

 

DSC07193Itinéraire : Prendre le chemin entre les maisons, à droite de l'église, chemin de Puy Aillaud. Traverser la petite route et continuer à monter en face. Rester sur le bitume et passer les maisons. Au niveau du réservoir, le bitume cède la place à un chemin que l'on suit en direction de Puy Aillaud. Il rejoint la route.

 

Faire deux épingles et retrouver un sentier à gauche de la route qui parvient à la chapelle de St Jean. Traverser et continuer en face pour arriver à Puy Aillaud.

 

DSC07195Dans le village monter les rues à gauche, puis juste après le gite d'étape, prendre à gauche le chemin (panneau indicateur) en direction de La Blanche. Après quelques mètres sur la piste, prendre un petit sentier à droite qui monte en direction de la Blanche. Suivre ce sentier (cairns) qui monte dans les alpages, contourne une épaule et monte sous la Croix du Chastellet jusqu'à un petit col.

 

Continuer en descendant pour rejoindre le lac de Puy Aillaud.

 

DSC07200Au lac, bien suivre les cairns pour prendre le sentier qui descend puis traverse sous l'amas schisteux de la Dent du Lac. Continuer à traverser en suivant la sente balisée parcimonieusement en jaune. Elle traverse plusieurs ravins puis commence à descendre plus franchement et arrive à une intersection au niveau du ravin du Rialet.

 

Monter à gauche en AR (marquage jaune) pour atteindre un magnifique belvédère sur le Pelvoux (10-15min).

 

DSC07202Reprendre la descente en suivant le sentier balisé jaune qui traverse en prenant la direction de Puy Aillaud.

Après la Fontaine Froide, il rejoint un chemin d'alpage un peu plus large puis une piste de ski que l'on suit jusqu'à Puy Aillaud.

 

Passer devant le gite d'étape, puis dans le virage suivant (intersecion), prendre le chemin en contrebas de la route (peu visible de la route), qui repart vers le nord, en descendant dans les rochers par le Pas d'Aval.

 

DSC07203Après l'épingle, continuer à descendre tout droit. A l'intersection suivante, prendre le sentier qui part à droite, pour une jolie traversée étroite avant de descendre sur un autre sentier balcon. Prendre à droite et rejoindre la petite route empruntée au départ, traverser et rentrer par le chemin de Puy Aillaud.

 

 

DSC07205

 

 

 

Timing : 3h30

D+ : 1550m

Carte : 3436ET Meije Pelvoux

Massif : Ecrins

Qui? : Den's

cf. Le Guide Rando Vol 2 F. Chevaillot n°22p.46 

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

 

DSC07206

DSC07207

 

DSC07208

aillaud

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche