Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 16:11

DSC09021La petite butte du Cimon se dresse au-dessus de la Mure, sous l'oeil protecteur du Sénépy. Malgré la fonte de la neige de ces derniers jours, il reste encore de la neige sur le plateau Matheysien, pas assez pour sortir les skis au Sénépy ou au Grand Serre, mais suffisamment pour agrémenter une belle sortie à pied.


La 1ère partie jusqu'au col de la Festinière est très belle, je découvre le sommet du Cimon avec plaisir, et refais avec plaisir le petit sentier en épingles plates de l'arboretum de Combe Noire bien enneigé, et le festival de singles qui le prolongent jusqu'au col de la Festinière.

DSC09024

La 2e partie est moins fun, 10kms de chemins pour rentrer à la Mûre par le plateau. C'est très roulant, l'avantage c'est que ça avance vite, et finalement ce n'est pas désagréable, avec l'Obiou en ligne de mire. Et la neige qui s'amoncelle de temps à autre corse un peu l'affaire. A profil de terrain similaire, c'est tout de même bien plus sympa que la Saintélyon!!!! 

 

En tous cas un beau parcours à privilégier l'hiver ou en demi-saison...

 

DSC09023Départ : petit parking du rond-point à l'entrée de la Mure, croisement entre la route Napoléon et la D116 de Mayres-Savel

 

Itinéraire : Faire quelques pas sur la D116, et dans le coude, prendre le chemin qui monte à droite de la route. Continuer tout droit sur le chemin principal, passer les tables de pique-nique et continuer à monter sur le sentier balisé jaune jusqu'à l'intersection du Cimon (panneaux jaunes). Monter à droite pour un AR au sommet du Cimon.

De retour à l'intersection précédente, continuer le sentier balcon. Il traverse un pré et rejoint une piste. Prendre à gauche et continuer jusqu'à l'intersection (panneaux jaunes).

 

DSC09025Prendre la piste à droite en direction des Merlins. Continuer tout droit jusqu'au parking des Merlins (route). Prendre à gauche le chemin qui monte et passe devant une cahute. Continuer sur la piste en direction des Treize Bises.  Suivre le chemin principal balisé, d'abord large, puis qui monte à gauche dans une petite combe herbeuse. Passer devant l'abri et continuer jusqu'à l'intersection avec une piste. Prendre à droite, puis à l'intersection suivante, prendre la piste à gauche pour récupérer quelques mètres après un chemin qui descend à droite et rejoint une large intersection (panneaux). 

 

DSC09026Repérer un grand panneau de bois, et prendre le sentier de l'arboretum qui démarre au pied du panneau.

Suivre la sente et ses épingles. Après une traversée on parvient à un magnifique point de vue sur le Vercors (intersection de l'arboretum de la Combe Noire). Prendre le sentier qui descend à gauche et suivre le balisage jusqu'à rejoindre une petite piste. Continuer par le joli sentier à droite balisé jaune, magnifique sentier balcon en amont de la route. Continuer tout droit puis prendre  à gauche le sentier qui descend, traverse la piste et poursuit en face avant de rejoindre la route.

 

DSC09027Traverser et descendre en face. Prendre à droite et continuer tout droit jusqu'à la fontaine. Remonter à droite, traverser à nouveau la route et poursuivre en face. Prendre la route à droite pour rejoindre le col de la Festinière.

 

Traverser la route D529 et continuer en face par la D115d en direction de Pierre Châtel. Passer les maisons, et prendre un chemin à gauche en direction de la Mure. Continuer tout droit à l'intersection jusqu'à la route. Prendre à droite, passer devant la maison et suivre le chemin en direction de la Mure. Continuer à droite et rejoindre la D115d.

 

cimon1Prendre la route à gauche, traverser et continuer par la petite route en face qui passe au-dessus de la route Napoléon, jusqu'à l'intersection bien marquée avec des chemins (panneaux jaunes). Prendre le chemin qui part à droite jusqu'au hameau de Pérouzat. Prendre à gauche sur la route, puis monter le petit raidillon à droite qui longe la maison pour déboucher sur la route. Prendre la piste à gauche jusqu'à l'intersection. Prendre à droite en direction de La Mure. Aux premières maisons, prendre le chemin à gauche et continuer jusqu'au hameau de Tors. Prendre la rue à droite jusqu'au stop. Prendre à gauche, traverser la route et continuer par la petite route en face jusqu'à l'intersection bien marquée près du ruisseau (panneaux jaunes).

cimon2

Prendre le gros chemin à droite qui longe le ruisseau. Continuer tout droit, traverser la route D114d et prendre le gros chemin en face qui monte sur la butte. A l'intersection, continuer à droite jusqu'à l'intersection de la Croix Fayollat. Rester sur la ligne de crête en prenant le chemin de droite et rejoindre le Calvaire. Descendre tout droit pour rejoindre La Mure. Prendre à droite sur la rue principale pour retrouver le rond-point de départ.

 

 

Timing : 3h

D+ : 750m

Carte : 3336OT La Mure

Massif : Matheysine

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche