8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 15:36

DSC07069On profite d'une journée de Capucine à la crèche pour aller gambader à deux dans nos montagnes... Au départ d'Entraigues, la montée au Gargas est longue, mais la récompense est superbe : belle crête entre le Gargas et le Chamoux, un sentier balcon magnifique ensuite pour atteindre le col de Prés Clos.

Au total une belle boucle et on se régale!

Départ : hameau du Gragnolet, après Entraigues sur la route de la Chapelle en Valjouffrey

Itinéraire : Prendre le chemin qui part de la D117 juste en face du hameau de Gragnolet, et monte dès le départ. Il traverse le canal du Beaumont et poursuit en face. Il rejoint une petite piste. Continuer par le petit sentier en face balisé jaune et bien le suivre (quelques arbres tombés qui font qu'on le perd un peu au moment de notre parcours). La montée est régulière en lacets dans la forêt puis la végétation. A l'intersection, prendre à gauche pour une traversée un peu plus reposante avant de reprendre la montée en lacets jusqu'au col de l'Eterpat.

DSC07075Au col, prendre à droite, puis tout de suite à droite pour grimper sur le Gargas (magnifique belvédère). On redescend sur le col de l'Eterpat, et on continue tout droit sur la crête herbeuse. Bien suivre les cairns pour atteindre la Croix de la Bonne Mère (passage rocheux et escarpé), puis le Chamoux.

Retour en arrière pour aller récupérer le sentier balcon situé en contrebas. Pour éviter de revenir jusqu'au col de l'Eterpat, on peut couper sur la croupe herbeuse, peu après la Croix de la Bonne Mère (suivre la ligne des premiers cairns, puis bien rester sur le flanc droit herbeux).

Prendre ce magnifique sentier balcon à gauche et le suivre sans difficulté jusqu'au col de Prés Clos. Basculer de l'autre côté et suivre le balisage jaune qui descend dans les alpages jusqu'à une intersection à l'altitude 1724m (panneau, source tarit malheureusement). Remonter à gauche jusqu'au petit collet, puis descendre dans le vallon en direction de la Chapelle en Valjouffrey (balisage jaune) pour une jolie descente jusqu'au canal.

DSC07079Prendre à gauche le long du canal pour un long plat de 3kms bien roulants avant d'atteindre la première intersection de notre boucle. Descendre à droite le chemin emprunté à l'aller pour retrouver le départ.