Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 14:31

DSC06811Belle et très chaude journée... Pourtant il faut encore composer avec la neige, surtout dans Belledonne.

 

Le Grand Rocher, situé au nord de la station des 7 Laux, est une classique des balades familiales, ou des balades tout court à pied, à VTT ou à ski. Il faut dire que le plateau est magnifique avec ses myrtilliers et sa vue sur la chaîne de Belledonne. D'ailleurs il faut y aller fin août pour profiter des myrtilles... par expérience, 1h de ramassage donne 1 à 2 pots de confiture!

 

DSC06812Comme ce n'est pas la saison des myrtilles, je n'allais tout de même pas me contenter du petit tour classique au départ du foyer de ski de fond ou même du col du Barioz!  Pour rallonger (nettement) la sauce, je pars donc du village de Theys.

 

La première partie de la montée n'est pas fantastique, surtout que je fais un peu de reconnaissance en montant sur le Plan de la Malade. Bon, c'est vu, ça ne vaut pas le coup, après le point haut il n'y a plus de chemin, et je navigue à vue avant de redescendre sur le hameau de la Villette. Mieux vaut donc prendre le chemin classique depuis la Cochette qui redescend sur la Villette (itinéraire décrit ci-dessous).

 

DSC06814Après la montée un peu longuette dans les bois, on débouche enfin à l'air libre, et ça devient vraiment beau à partir du chalet de Pierre Roubet.

 

La traversée sur le plateau en passant par le sommet du Grand Rocher est magnifique, et la descente sur Theys est très chouette, à refaire en VTT pour un max de plaisir....

 

Départ : Theys, petit parking devant l'office de tourisme / La Poste, sur la D280 qui monte au col du Barioz

 

grandrocher1.jpgItinéraire : Prendre la route D280 en direction du col du Barioz jusqu'au virage caractéristique de la Gabette. Face à soi, on trouve le chemin du 'Tour de la Villette' qui monte jusqu'au Pylone. Prendre la petite route à gauche jusqu'au hameau de Mongoye. Dans l'épingle de la route, prendre le large chemin qui part à gauche (panneau 'Tour de la Villette, variante de la cochette'), jusqu'à l'intersection de la Cochette. Prendre alors à droite et suivre le chemin principal qui redescend sur une piste et rejoint le hameau de la Villette.

 

grandrocher2.jpgAu panneau jaune 'La Villette', monter la rue à gauche en direction du Col du Barioz par la Combe, puis, le long d'une maison, prendre le chemin d'abord herbeux qui monte le long du ruisseau. Après les maisons, il part ensuite à droite. Suivre le balisage rouge et jaune, sur un joli sentier boisé qui monte puis redescend pour rejoindre la route 100m sous le Col du Barioz.

Rejoindre le col du Barioz à gauche, puis prendre à droite, juste après le croisement de routes, le chemin toujours balisé jaune et rouge. Suivre le balisage qui traverse quelques pistes, jusqu'au chalet de Pierre Roubet (bonne fontaine)

 

Après le chalet, prendre à droite le sentier plus discret qui monte au Crêt Luisard. Sur la crête, prendre à droite et rejoindre le Grand Rocher (léger détour par rapport au chemin principal). Rejoindre le Col de Merdaret.

 

Du col du Merdaret, rejoindre le chalet, puis continuer par le sentier  alternant traversées et descentes. Lorsqu'il se transforme en piste, prendre le petit sentier à gauche qui descend. Continuer toujours à suivre ce petit sentier qui traverse pistes et routes à plusieurs reprises, en suivant la direction de Theys.

 

Après le réservoir, le sentier s'élargit. Suivre toujours tout droit ce chemin qui rejoint une épingle de la route et continue en face. Bien prendre tout droit au niveau d'une maison. Rejoindre ainsi Theys et descendre la rue. Prendre à droite puis descendre à gauche pour rejoindre la D280 et le parking.

 

Timing : 3h45

D+ : 1600m

Cartes : 3334OT Chartreuse Sud et 3433OT Allevard

Massif : Belledonne

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche