Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 14:22

P1000881.JPGCe tour réserve de bien belles surprises : de belles descentes (sur Martin de Queyrières, le long du torrent de Sachas), et surtout de belle parties insoupçonnées le long des canaux, comme les bisses en Suisse.

 

Au total un tour bien complet, les montées se font en plusieurs fois, et du coup passent bien. La descente du Rocher de Roure est superbe mais il faut bien maîtriser le passage des épingles, difficiles et un peu exposées... Je n'en passe pas beaucoup... Heureusement que la 2e partie de la descente est plus facile!

 

On se régale aussi avec les singles le long des bisses, l'avantage c'est que c'est plat, c'est que du plaisir tranquille!

 

P1000882.JPGDépart : gite de Briançon, chemin du Barry, à côté du parking du Champ de Mars

 

Itinéraire : Du gite on descend la petite rue du Barry, on récupère le balisage GR et on descend par le chemin (escaliers) jusqu'au parc de la Schappe. On traverse sur le pont et on récupère la petite route de Villar St Pancrasse.

 

Après l'épingle de la route (qu'on peut couper tout droit), on prend à gauche la petite rue qui monte en direction des Ayes. On passe le torrent des Ayes et on continue sur la route des Ayes. Après la chapelle St Laurent, à l'intersection, on continue sur la route des Ayes jusqu'à une nouvelle intersection de pistes. Prendre alors à droite jusqu'au Clot des Prés.

P1000885.JPG 

Dans l'épingle, devant la maison, prendre le petit sentier qui descend droit (en noir sur carte IGN). Il rejoint plus bas un sentier que l'on prend à gauche en direction du Clot de l'Ase. Le sentier se transforme malheureusement en une piste qui descend en lacets. Récupérer dans la dernière épingle un chemin qui part à gauche et rejoint la piste de la Roche Baron.

 

Monter sur la piste à gauche et rejoindre le hameau de la Roche Baron. Continuer à monter par la piste à gauche et passer les hameaux de l'Hermetière, du Clot de la Rama et du Pas du Rif. Passer le ruisseau, et environ 300m plus loin, récupérer le joli single qui descend à droite en direction de St Martin de Queyrières (panneau). La descente est belle.

 

P1000887.JPGLe sentier rejoint un chemin plus large. Descendre à gauche quelques mètres pour récupérer un single qui part à droite et descend jusqu'au village de St Martin de Queyrières.

 

Prendre la petite route sous le village, puis l'autopont à gauche et récupérer la D36 en direction du Villaret. Prendre à droite pour descendre dans le hameau du Villaret et traverser la Durance. Continuer en face, traverser la N94 et prendre la petite route en face à gauche en direction de Sachas.

 

Monter jusqu'à Sachas et continuer par la piste forestière en prenant à droite à l'intersection, jusqu'à Ratière.

 

P1000891.JPGContinuer sur la piste après Ratière, puis la quitter dans le virage à gauche pour prendre le chemin à droite (barrière). 100m plus loin, prendre le single balisé GR50 qui descend en direction du Rocher de Roure.

 

On continue à descendre sur ce single aux épingles serrées et exposées, puis après la passerelle, on prend le sentier balisé jaune à droite et on descend rive gauche du torrent.

 

A la 1ère intersection on continue à descendre à droite. A la 2e intersection, on prend à gauche pour rester rive gauche (l'autre sentier traverse sur une passerelle).

 

P1000893.JPGLe sentier descend pour rejoindre un gros chemin (laisser le 1er dans les champs). Le prendre à gauche quelques mètres puis récupérer un petit sentier à droite le long d'un petit canal. Suivre ce sentier qui tourne à gauche et passe au-dessus de maisons, en restant sur la bisse.

La bisse débouche sur une rue de Pierre Feu.

 

Prendre en face et descendre dans le hameau pour récupérer la petite route D235. A son terme, monter la rue à gauche et prendre le premier chemin à droite qui passe sur une passerelle et devant une maison pour rejoindre une nouvelle bisse. On la suit jusqu'à son terme, dans un hameau.

 

P1000883Prendre la 1ère rue qui monte raide à gauche, puis prendre la rue à droite. Descendre quelques mètres sur la route et prendre le single qui surplombe la rue à gauche. Prendre ensuite la branche de droite pour rejoindre la chapelle.

 

Monter par le chemin à gauche et prendre ensuite la bisse à droite pour une longue partie plaisante de bisse.

 

Suivre toujours le petit canal en traversant quelquefois un chemin ou une route. Le sentier débouche devant l'entrée d'un camping. Il reprend 10m plus bas, en passant le long du gite.

 

P1000902.JPGTraverser une route puis une 2e et continuer en face. A l'intersection de chemins suivante, quitter la bisse pour descendre à droite et rejoindre le Pont Carle.

 

Traverser et après le 2e pont, récupérer le large chemin à droite qui longe la Guisane. Il débouche sur une route. Continuer à droite et remonter pour rejoindre la grosse route. Prendre à gauche, puis à droite au rond-point pour rejoindre le départ pour 1 bon km de N94.

 

 

P1000905.JPGTiming : 5h45

D+ : 1700m

Carte : 3536 OT Briançon

Massif : Ecrins

Qui? : Den's

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

 

Rachas11.jpg

Rachas22.jpg

Rachas33.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Ecrins
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche