12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 19:58

P1000154.JPGQuel beau sommet! C'est une grande classique des environs de Grenoble, mais la montée depuis l'Alpe du Grand Serre par la baraque du Périmètre est un peu plus originale, et pourtant de toute beauté.

Un peu dur à avaler tout de même, il faut dire qu'on enchaîne pas mal ces derniers jours...

P1000141.JPGHeureusement, la pente s'adoucit à partir du Pas de la Mine, et l'itinéraire devient plus alpin (crête du Petit Taillefer, névés sous le col du Grand Van), du coup plus technique mais moins fatiguant...

Départ : Parking de la commune de la Morte, sur la D114 (station de l’Alpe du Grand Serre)

P1000142.JPGItinéraire : Au niveau du petit étang sur la D114, prendre à gauche  la petite route qui monte pour rejoindre le ruisseau (départ via ferrata de la Cascade). Traverser au niveau des tables de pique-nique et suivre la petite piste herbeuse.

Passer l’intersection qui permet de rejoindre le lac de Brouffier (itinéraire de retour) et continuer à monter sur la petite piste herbeuse.

P1000144.JPGElle se rétrécit et se transforme en un joli single qui monte en lacets à la cabane du Périmètre puis continue à monter dans la combe pour atteindre l’arête de Brouffier au niveau du Pas de la Vache.

Prendre à droite sur l’arête, passer le Pas de la Mine et monter sur la crête du Petit Taillefer jusqu’au sommet (2696m).

P1000146.JPGDescendre au petit collet, passer le névé et remonter en face pour rejoindre la crête de la Dréveta quelques mètres avant le sommet. Rejoindre le petit plateau sommital.