Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 19:41

DSC09508Séjour traditionnel à Fontainebleau en cette période de fêtes. Et l'occasion de parcourir les 25 bosses, un circuit balisé de 25 petits sommets caillouteux / sablonneux dans le massif des 3 Pignons. Un parcours bien technique où il faut souvent mettre les mains pour passer des rochers. Autant dire que la moyenne km/h est bien catastrophique, l'inconvénient d'avoir un GPS c'est qu'on s'en rend bien compte! 


Pour changer du départ classique de Noisy sur Ecole, on part cette fois-ci du parking de la Canche aux Merciers. En prenant le joli sentier balisé bleu n°16 on rejoint le parcours du 25 bosses moyennant belle rallonge. Du coup on prend la variante du Diplodocus sur le parcours des 25 bosses, qui évite quelques bosses, et heureusement puisqu'on finit peu avant la nuit.

 

DSC09507Départ : parking de la Canche aux Merciers

 

Itinéraire : Juste avant la barrière, prendre le petit sentier balisé bleu n°16 à droite. 50 m après, à l'intersection, prendre le sentier de gauche en direction du Poteau. Suivre le sentier balisé qui monte sur le plateau rocheux jusqu'à butter sur le sentier des 25 Bosses, balisé en rouge.

 

Prendre à gauche et suivre le balisage dans les méandres rocheux pour parcourir les différentes bosses jusqu'à l'intersection caractéristique matérialisée par un gros poteau en bois indiquant les variantes. Prendre tout droit pour suivre la variante du Diplodocus (balisage rouge à point blanc).

 

DSC09509On récupère un peu plus loin le balisage rouge des 25 bosses. Continuer à le suivre jusqu'à rejoindre le plateau où on l'a démarré. Pour ne pas se tromper (et risque de recommencer le parcours!), on rejoint le plateau après la Croix de Lorraine : après la Croix, on passe encore une butte, puis encore une petite remontée pour rejoindre le plateau.

Prendre à gauche le sentier balisé bleu en direction du télégraphe.

 

Suivre le balisage bleu n°16 jusqu'à l'intersection avec la variante des Chataigniers.

 

DSC09512Prendre cette variante et suivre le balisage jusqu'à l'intersection de sentiers bleus. Prendre encore à droite en direction du parking de la Canche aux Merciers. A l'intersection de sentiers bleus suivantes, on peut prendre à droite par le magnifique plateau de bruyère pour rejoindre le sentier emprunté à l'aller, ou à gauche par les rochers pour passer par le télégraphe et rejoindre directement le parking.

 

 

DSC09514

 

 

 

Timing : 2h45

D+ : 875m

Distance : 18 kms

Carte : 2417 OT Fontainebleau

Massif : Forêt de Fontainebleau

Qui? : Den's

Cote d'amour : ♥♥♥♥

 

 

25 bosses par canche aux merciersTrace GPS Les 25 Bosses depuis la Canche aux Merciers


Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche