Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 15:10

DSC01937On quitte la montagne Corse et ses nuages qui encadrent les sommets, pour profiter un peu de la chaleur des côtes... Effectivement, 15°C de +, ça se ressent!

 

Après un peu de recherche, on trouve un très beau sport sur la plage de Porto-Pollo pour la nuit...

 

Et on suit les recommandations du loueur de VTT local pour un très beau tour de VTT. Il est balisé n°4 sur le terrain par le loueur, mais il vaut mieux suivre également avec la carte car il manque pas mal de petits panneaux...

 

DSC01943La petite boucle qui va à la plage de Cupabia est vraiment une splendeur... à ne pas manquer!

 

Départ : Porto Pollo (nord de Propriano)

 

Itinéraire : Dans le dernier virage de la route qui conduit au port, on prend à droite la rue qui monte raide dans les lotissements. Sur le replat, on prend la petite piste en face. Elle suit la côte et, après les dernières quelques maisons, devient de plus en plus étroite et de plus en plus sympathique. Quelques bifurcations, prendre plutôt à droite.

 

DSC01945La piste se transforme en un magnifique single parfois sablonneux qui rejoint la plage de Cupabia.

 

Rejoindre la petite route D155a, et au bout de 300m environ, prendre à gauche dans le bout de prairie pour rejoindre un chemin caché par les herbes, qui monte (un peu encombré par la végétation par endroits) pour rejoindre la petite route d'accès aux maisons au-dessus.

 

On prend alors la D155 à droite, puis après Sarconacciu, la petite route qui monte à gauche vers Razzaniella.

 

DSC01950Avant les maisons, ne pas louper le sentier à droite (panneau) encombré par la végétation. Il alterne montées sèches et balcons, et n'est pas très commode (végétation, trous de sangliers). On rejoint la petite route de Razzu / Prunelle puis la D355. On prend à gauche jusqu'au col 'Boca di Gradello'.

 

Juste après le col, on récupère à gauche le single du Mare e Monti (balisage orange), roulant malgré quelques passages pierreux, pour une belle partie, avant de rejoindre la route peu avant Coti-Chiavari.

 

DSC01952On traverse le village, et à la sortie, on continue par la route qui monte à gauche (balisage orange du Mare et Monti). Dans le virage caractéristique, on laisse la route qui monte à l'antenne et on continue par le chemin du Mare e Monti. On le suit jusqu'à la Punta di Pozzi, avant de redescendre sur la D155.

 

On prend à droite puis tout de suite à gauche. 100m plus loin, on quitte le bitume qui fait un angle pour suivre le sentier du Mare e Monti juste devant la barrière. Encre une belle partie jusqu'à la plage de Cupabia.

 

DSC01955Retour à Porto Pollo :

On prend la D155a pendant 700m environ, puis on prend le chemin à droite (piste sur la carte IGN mais en fait plutôt un chemin) qui monte tranquillement jusqu'à la D155 un peu avant Serra-Di-Ferro. 500m de route et on prend à droite le sentier qui rejoint le village au niveau de la petite route du camping.

 

On continue à monter et juste avant la fin du bitume on prend le chemin à droite balisé orange.

 

DSC01962A la bifurcation marquée d'un cairn, ne pas suivre le Mare et Monti à gauche (non praticable) mais continuer le single à droite.

 

Prendre ensuite globalement à gauche (passage d'une barrière) pour déboucher directement à Porto Pollo par de splendides singles.

 

 

 

 

 

DSC01959Timing : 4h30

D+ : 1200m

Cartes : 4154 OT Propriano et 4153OT Ajaccio

Massif : Corse

Qui? : Den's

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Corse
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche