2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 19:47

DSC08712Encore un splendide tour dans l'Estérel. Une petite montée bien sympathique quoique physique tout de même car la piste est tellement sèche que les gravillons roulent sous les pneus, on est content d'arriver sur le sommet étendu des Malavettes, peuplé d'eucalyptus.

La descente depuis la maison forestière de la Duchesse par le GR, puis par un très long single jusqu'à la piste du Perthus, est superbe, alternant passages techniques et plats plus tranquilles. Un régal, qui vaut la descente plus classique du Mont Vinaigre par le GR49...

DSC08714Départ : Boucle du Bois Joli, St Raphaël, Valescure

Itinéraire Sortir de la boucle du Bois Joli, prendre à gauche, au carrefour prendre tout droit puis dans le virage prendre le chemin qui passe à côté du golf et débouche sur la route d'Agay. Traverser et prendre la route en face. Au bout de 200m environ, prendre le gué à droite, faire 100m et prendre le chemin à gauche (devant panneau propriété privée). Remonter le Vallon de Barban et rejoindre la piste de Castelli (barrière). Prendre la piste à droite jusqu'au parking.

DSC08718Juste avant la barrière, prendre le sentier à droite et bien suivre les différents petits virages très amusants, pour déboucher enfin sur la piste Castelli. Prendre la piste à droite, passer devant un lac puis rejoindre le carrefour Castelli.

Prendre la piste qui descend à gauche, passer le gué, et juste après le gué prendre le sentier qui monte à gauche. On atteint le carrefour de Colle Noire. Prendre la piste à droite, elle descend, puis remonte à la Baisse des Charretiers (grosse ruine).

DSC08719Prendre la piste à gauche juste derrière le bâtiment. Après une montée soutenue, on parvient à un replat et un coude de la piste. Prendre le sentier qui monte en face au milieu des eucalyptus (belle vue sur mer), puis redescend pour rejoindre la piste. Continuer sur la piste à gauche, à l'intersection (citerne), continuer sur la piste principale qui descend jusqu'au carrefour du col de l'Aire de l'Olivier (stèle).

Prendre la route / piste des Cols en oblique droite qui descend légèrement puis remonte jusqu'à la maison forestière de la Duchesse. Un peu avant d'arriver à la maison, repérer le GR balisé rouge et blanc qui traverse la piste. Prendre le GR à droite qui descend, continuer sur le GR qui part à gauche dans l'épingle pour une superbe traversée, jusqu'à l'intersection suivante. Quitter alors le GR qui remonte, pour prendre à droite le superbe single en traversée descendante. Suivre ce long sentier qui rejoint une petite piste. Prendre à droite puis à l'intersection suivante, prendre la piste à gauche et rester sur la piste principale jusqu'au pont du Perthus.

Prendre alors la route à droite en direction de la maison forestière du Roussivau. On peut rester sur la route jusqu'à la maison forestière du Roussivau, ou sinon préférer prendre le chemin qui monte à droite au niveau du virage de la route (1 petit km environ après le pont du Perthus) pour rejoindre un single en traversée que l' on prend à gauche. On descend alors sur le 2e sentier qui part à gauche pour rejoindre la piste de Castelli juste avant un pont.

Si on a pris la route, après la maison forestière de Roussivau, prendre la piste de Castelli à droite jusqu'au pont.

duchesse1Prendre le sentier qui descend à gauche après le pont (début du sentier marqué par un cairn) et suivre le joli sentier qui descend jusqu'à une petite route. Prendre à gauche, passer le gué du Pommier et remonter. Rester sur la route, pour passer devant le camping et rejoindre la route de Valescure à Agay.

Prendre la piste cyclable à droite, puis quitter la route pour prendre le chemin à gauche. Au bout de 100m environ, prendre le chemin qui monte à droite et suivre le chemin principal. Il débouche sur un lotissement. Prendre à droite puis au carrefour, prendre la route à gauche jusqu'au 2e rond point.

duchesse2Continuer tout droit et passer le pont. Peu après le pont, prendre la ruelle à droite et remonter jusqu'à la rue. Prendre à droite, puis tout de suite à gauche et tout droit pour retrouver la boucle du Bois Joli.