Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 17:44

DSC06216Temps magnifique, j'ai bien envie de faire une grande sortie trail en montagne. Mais bien sûr il faut composer avec la neige! J'opte donc pour le Mont Morbié, dans les Bauges, en me disant que je pourrai toujours m'arrêter au col de la Sciaz à 1338m s'il y a trop de neige sur le dôme.

 

En partant depuis St Laurent, sur la commune de Cruet, j'emprunte une série de jolis singles bien sympathiques. Pas de neige jusqu'au col, et puis là, elle arrive d'un coup. Bon, pas grave, je fais l'AR au Mont Morbié sur la piste de neige, c'est plutôt marrant.

 

DSC06209Par contre pour le retour, ça se gâte, car sur ce versant la neige est bien plus bas que ce que je pensais, et je n'avance pas. J'en suis réduite à 'dégrader' l'itinéraire en empruntant des pistes pour rejoindre le Col de Marocaz, au lieu de passer par le Mont Charvet comme j'en avais initialement l'intention.

 

 

Départ : petit parking juste en haut de la mairie de St Laurent, sur la commune de Cruet (73)

 

 

DSC06212Itinéraire : Descendre la rue, et juste après la mairie prendre à gauche la rue du village qui rejoint une petite route que l'on prend à gauche pour passer à côté des tennis. Au croisement, prendre la rue à gauche. Prendre le chemin qui la prolonge en direction de la Ravière. A l'intersection, laisser le gros chemin tout droit, pour prendre le petit sentier herbeux qui monte à gauche. Suivre la trace principale, elle traverse puis remonte jusqu'à un gros chemin. Descendre à droite et rejoindre le hameau de la Ravière.

 

DSC06214Continuer par la petite route, puis prendre la route à gauche jusqu'à Cruet-Ferroux. Prendre le chemin qui monte raide à gauche. Continuer par le sentier qui monte en direction de Montlambert. Continer à monter à l'intersection avec un chemin venant du bas. A l'intersection suivante, dans les bois, laisser le chemin qui monte à Montlambert, et prendre à droite le sentier qui descend légèrement en direction de Combefolle. Continuer tout droit cet joli single jusqu'à rejoindre la petite route sous Combefolle.

 

Morbie1Monter à gauche, puis dans l'épingle du hameau prendre à droite, passer derrière les maisons et continuer jusqu'à la ferme du Villard. Passer derrière la ferme, puis à l'intersection, descendre à droite en direction du Pont des Dames. Après le pont, le sentier alterne montées et descentes. Après la traversée du champ, continuer jusqu'à l'intersection et prendre tout droit (ne pas descendre en direction de St Jean) jusqu'à la piste. Descendre la piste à droite jusqu'au petit parking (350m environ).

Prendre le chemin qui monte à gauche en direction de la Sciaz. Suivre le chemin principal et le balisage jusqu'au col de la Sciaz.

 

Morbie2Monter sur la croupe herbeuse à droite pour rejoindre le Mont Morbié en AR.

 

A nouveau au col de la Sciaz, descendre versant ouest en prenant le chemin balisé jusqu'au gite de Morbié. Continuer par le chemin plein sud en direction du chalet Ducrey. Continuer jusqu'au chalet Ducrey puis suivre le chemin qui rejoint le terminus de la petite route forestière. Descendre alors à gauche par le gros chemin qui rejoint le ruisseau de Ternèze. Ne pas prendre le pont mais continuer par le chemin le long du ruisseau jusqu'à rejoindre la route.

 

Prendre à gauche pour rejoindre le col de Marocaz. 

 

Faire 50m sur la route en direction de St Laurent, puis prendre le chemin à gauche qui descend en direction du Pont des Moines. Passer le pont, et continuer en direction des Tombeaux. A l'intersection suivante, descendre à droite en direction de St Laurent. Traverser la route et continuer à descendre jusqu'à la route. Prendre à droite pour rejoindre le parking.

 

Timing : 4h

D+ : 1500m

Carte : 3432 OT Massif des Bauges

Massif : Bauges

Cote d'amour : ♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche