Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 16:44

DSC01429Joli tour bien typique de la Chartreuse, bien variée, avec alternances de sentiers forestiers, de sangles et de pas rocheux, de lapiaz, de jolis points de vue et de passages en forêts.

 

Au départ du col de Granier, la boucle permet d'enchaîner les 4 sommets pour un dénivellé assez modeste au total, mais une distance respectable.

 

C'est parfait en début de saison, mais il ne faut pas y aller trop tôt car la neige peut gâcher la fête sur les lapiaz du plateau du Mont Outheran...

DSC01434 

Départ : Col du Granier

 

Itinéraire : Du parking on prend à droite (ouest) le large chemin familial en direction des Granges de Joigny. On continue après les Granges, et on prend à gauche à la bifurcation pour suivre le sentier du Tour de Chartreuse (balisage rouge et jaune), bien sympa, jusqu'au Grand Carroz.

 

DSC01439On poursuit par la petite route à gauche pour 1,5k environ moins sympas jusqu'au hameau des Bruns. Aux maisons, on suit le balisage qui tourne à droite. Très joli single pour rejoindre le Désert.  On prend en face la route D45 pendant 500m environ, puis on prend à droite au niveau des téléski (on peut couper un peu avant) pour monter par le sentier jusqu'au Col du Grapillon.

 

DSC01443On monte alors à droite sur la ligne de crête et on rejoint le Pas du Cuert (passage rocheux) par un sangle (balisage jaune). Il débouche sur le sommet du Mont Outheran et la Croix.

 

Le sentier parcourt le plateau de lapiaz du Mont Outheran jusqu'à la cabane, avant de redescendre à droite (est) sur une petite piste située en contrebas. On prend à gauche pour rejoindre le Col du Mollard 200m plus loin. On continue alors à gauche, et à la bifurcation suivante (panneau) on prend à droite pour remonter par un petit sentier raide au Col des Fontanettes.

 

DSC01448On continue alors par la crête à gauche pour rejoindre le Mont Pellat. On redescend sur le Col de la Drière, puis on monte à la Pointe de la Gorgeat. On poursuit par une petite descente avant la dernière petite remontée au Mont Joigny.

 

Dernier coup d'oeil au massif des Bauges et à Belledonne, avant de redescendre au niveau des Ravines et de rejoindre le col du Granier.

 

 

 DSC01452

Timing : 3h40

D+ : 1300m

Carte : 3333OT Chartreuse Nord

Massif : Chartreuse

Sentiers de Chartreuse Y. Ray n°5 p.37

Cote d'amour : ♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche