Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 14:57

rachais1Beau temps aujourd'hui, enfin, après la grisaille de ces derniers jours, mais j'avoue que j'ai du mal à affronter le froid... Pas très motivée pour l'instant pour chausser les skis et me retrouver dans la neige (je sais, incompréhensible pour un vrai grenoblois!).

 

L'avantage du très très très classique Mont Rachais, outre sa faible altitude et sa proximité avec Grenoble, c'est qu'il est très bien exposé au soleil. Pas grave si j'ai déjà arpenté / exploré / parcouru dans tous les sens ce petit sommet, en fait je l'adore, ça réjouit mon côté gamin avec tous les petits escaliers / tunnels et autres singles secrets.

De quoi multiplier les parcours et les variantes...


rachais2La boucle proposée ci-dessous part du parking de l'Esplanade, monte au Rachais grosso modo par le GR (variante par la crête du Mont Jalla), puis le sentier de la ligne de crête du Mont Rachais, avant de redescendre par Corenc et de rejoindre la Bastille par la Vierge Noire.

 

Départ : parking de l'Esplanade, à l'entrée de Grenoble (Porte de France)

 

Itinéraire : Sortir du parking par l'entrée principale, et prendre les quais St Laurent (à gauche de la Porte de France, rive droite de l'Isère). Rester sur les quais jusqu'à l'intersection avec une petite rue en biais sur la gauche, au niveau de la Fontaine aux Lions (panneaux jaunes). Prendre les escaliers à gauche et suivre le balisage en direction de la Bastille. Après un court tunnel, on retrouve un sentier à droite qui rejoint le gros chemin de St Laurent.

rachais4

Monter et suivre le chemin (parcours santé) balisé GR (rouge et blanc). Après un passage d'escaliers et autres tunnels, on retrouve le gros chemin. Continuer à monter en direction du Mont Jalla. Passer la gare de téléphérique, passer le gros porche et continuer sur la petite route jusqu'au kiosque.

 

Variante 1 : Juste après le kiosque, prendre le chemin à gauche toujours balisé GR et monter sur le gros chemin en lacets. Passer l'intersection avec le sentier de la Vierge Noire, et continuer à monter en direction du Mont Jalla jusqu'à l'intersection suivante. Prendre à droite, et continuer sur le GR à droite en direction du Mont Rachais. 

 

rachais3Variante 2 : Juste avant le kiosque, devant le panneau 'kiosque', prendre la petite sente qui monte sur la crête. Passer devant une arrivée de via ferrata et continuer à monter sur la sente principale qui rejoint le sentier du Mont Jalla. Faire quelques mètres à gauche pour admirer la vue depuis la plate-forme du Mont Jalla.

Revenir sur le sentier et continuer tout droit pour rejoindre l'intersection avec le GR. Prendre le GR à gauche en direction du Mont Rachais.

 

Suivre le chemin principal du GR jusqu'à une intersection matérialisée par un gros cairn (belle vue). Quitter le GR et prendre le sentier qui monte à gauche et rejoint le Mont Rachais. 

 

rachaiscarte1Continuer le sentier qui redescend, passer une intersection et remonter en face en direction du Col de Vence. Le sentier alterne bois et prairies puis rejoint une petite piste. Prendre à droite et rejoindre une intersection (on retrouve le GR). Continuer à descendre à gauche jusqu'à l'intersection avec un petit sentier (panneau jaune).

 

Descendre à droite en direction de Corenc / Chantemerle. Prendre à droite sur la petite route, puis descendre par le sentier à gauche en direction de la Vierge Noire. Descendre sur la route à gauche, puis après le 2e virage, prendre à droite pour retrouver un joli sentier qui débouche sur une petite route au niveau d'une fontaine. Prendre à droite, passer le gué, puis à l'intersection de la Vierge Noire, monter sur la rue à droite. Aller en bout de rue pour retrouver un chemin qui monte puis traverse jusqu'à une intersection. Continuer tout droit en direction de la Bastille. Suivre le sentier balisé en traversée ascendante jusqu'à l'intersection avec le gros chemin du GR. 

rachaiscarte2 

Descendre à gauche, reprendre la petite route de la Bastille à droite, passer le porche, et prendre à droite juste devant l'ascenseur du téléphérique. Monter par l'escalier à gauche, redescendre de l'autre côté  et prendre l'escalier à droite en suivant le balisage jaune en direction du Jardins des Dauphins. Suivre le balisage jaune en direction du Jardin des Dauphins pour descendre dans le dédale des escaliers / chemins, jusqu'au charmant Jardin des Dauphins, au niveau de la Porte de France.

 

Timing : 2h30

D+ : 1200m

Carte : 3334 OT Chartreuse Sud

Massif : Chartreuse

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche