Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 19:12

DSC00666On était partis au départ pour aller étrenner mes skis de fond tout neuf à la Féclaz... Bouchon à l'entrée de Chambéry, on change d'avis, et on décide de faire un tour à pied dans ce secteur sud bien ensoleillé des Bauges, qui sépare Chambéry d'Albertville.

 

Coup d'oeil rapide à la carte, je connais bien le coin de la Savoyarde / La Thuile, alors j'aimerais bien pousser jusqu'à la Pointe de la Galopaz...

 

On mange un bout, on se gare à Chignin, et c'est parti, l'appareil photo dans la poche, la carte à la main, pas d'eau, pas la peine, on se dit qu'on va faire un tour de 2-3h...

 

DSC00667A 16h30 on est à la Pointe de la Galopaz, c'est à dire au point le plus loin, et là on se dit que ça va être très limite pour rentrer à la voiture avant la nuit... On finira d'ailleurs à 18h30, il fait nuit à 18h, on ne voit pas grand chose dans la dernière descente, et on aura couru 6h sans boire... mais ça passe!

 

 Un bon entraînement raid...

 

 

Départ : parking de l'école de Chignin, au niveau du péage de Chambéry

 

 

DSC00672Itinéraire : On continue la petite route direction Nord, on prend la D21E à droite puis  au croisement (croix) on prend le chemin en face puis à droite. On rejoint la Boisserette, on prend en face pour rentrer dans le village, puis on prend le chemin à gauche qui passe devant la chapelle, et on suit le balisage de la chapelle du Mont St Michel (on innove en prenant un peu plus loin un sentier d'abord balcon puis à peine marqué qui monte raide sur la croupe). Petit AR au belvédère du Mont St Michel.

 

On  prend ensuite à droite le chemin jusqu'à Montmerlet, puis on suit le balisage rouge et jaune jusqu'à Curienne. On fait 100m à gauche sur la route puis on passe à travers champ pour rejoindre la station d'épuration.

DSC00676On récupère alors le sentier en face (celui de droite) qui continue à descendre en direction d'Arvey. Il rejoint un autre chemin que l'on prend à droite et on suit le cours d'eau jusqu'à la route. On prend la D21 à gauche, puis dans le virage le sentier qui coupe les lacets et rejoint la route plus haut. On traverser et on récupère en face le chemin qui rejoint Arvey.

 

C'est la montée pour la Pointe de la Galopaz. A la sortie d'Arvey, au niveau du pont, on prend le sentier qui monte raide et on suit le balisage. Après un gros chemin, on prend à droite un sentier plus étroit qui monte jusqu'à la Pointe (passages gelés qu'on évite en grimpant hors chemin).

 

On prend la crête panoramique et on rejoint le col de la Buffaz.

 

DSC00680Joli descente en forêt jusqu'à la piste du Lindar. On prend alors à droite et on continue ensuite le long du ruisseau de Ternèze (gros chemin pas super) jusqu'au col de Marocaz. On prend la piste à droite plus ou moins bitumée, puis le chemin à droite pour rejoindre la Thuile.

 

On passe devant le cimetière et le lac, et on prend le 2e chemin à gauche (au niveau du réservoir). On prend ensuite à droite dans la Combe pour rejoindre le petit col sous le Roc de Tormery. Il ne reste plus qu'à descendre le single encadré de buis jusqu'à Chignin.

 

DSC00684Timing : 6h

D+ : 2200m

Carte : 3432OT Massif des Bauges

Massif : Bauges

Cote d'amour: ♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche