Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 14:54

P1010454C'est une classique de l'Estérel, mais finalement on ne l'a pas faite tant de fois que cela, et surtout on a maintenant bien peaufiné le tour... La descente du Mont Vinaigre en VTT par le GR49 est tout simplement grandiose, technique par endroits, roulante à d'autres, de jolis balcons en singles étroits, le rouge de la terre et le bleu de la mer en ligne de mire.

 

C'est certainement l'un des top 3 tours à faire en VTT dans l'Estérel...

 

Que du plaisir à partager avec mon Den's, pendant la sieste matinale de Capucine (sous l'oreille vigilante de ses grands-parents).

 

P1010449En plus j'ai des compliments de mon homme épaté que je passe sans encombre certains passages bien techniques! Mais moi, la caillasse et les marches, j'aime bien.

 

La montée est également bien sympa, sur la première partie, vers les lacs et Capelan, tout en singles (attention griffures de jambes assurées). Après c'est un peu plus de la piste mais bien sympa dans un beau décors, puis une partie de route assez courte. ça permet de bien envoyer pour se fatiguer un peu!

 

Allez y et donnez moi des nouvelles!

 

P1010450Départ : boucle du bois joli, quartier de Valescure, St Raphaël. Ou en départ optimisé : intersection entre route du golf de Valescure à Agay et petite route qui s'engage dans le vallon de Roussivau

 

Itinéraire : Sortir de la boucle, prendre à gauche sur la route, puis à l'intersection à droite. Dans le virage couper par le chemin du golf à droite et ressortir sur la route de Valescure à Agay. Traverser et prendre en face la petite route qui s'engage dans le vallon de Roussiveau. Faire 200m environ sur cette route et prendre le gué à droite.

 

P1010457Faire 50m environ, avant de prendre le chemin à gauche très sympa, qui remonte le vallon de Barban. Suivre le sentier principal jusqu'à la piste (barrière). 

 

Prendre la piste de Castelli à droite jusqu'à la barrière (parking). Juste avant la barrière, prendre le chemin à droite, très ludique, tout en virages virevoltants, en suivant bien le chemin principal, qui finalement débouche sur la piste de Castelli.

 

Prendre en face le chemin qui rejoint un lac, puis à droite. Passer le gué et prendre à gauche. Juste après la cahute blanche, prendre le chemin à droite qui longe un autre lac.

 

P1010462Puis, à l'intersection suivante, prendre à gauche en longeant encore le lac avant de remonter dans le petit vallon. Suivre le single, un peu raviné au début, à flanc du Bonnet de Capelan. Il rejoint une première intersection avec la piste de l'Essuyade.

 

Continuer par le single à gauche qui rejoint à nouveau cette piste. Continuer encore par le single de gauche jusqu'à une 3e intersection, au col de l'Essuyadou. Prendre alors la piste qui monte un peu raide jusqu'au carrefour de Roche Noire.

 

Prendre à droite la piste du Porfait. A la Cantine du Porfait, continuer sur la piste à gauche pour rejoindre la petite route (barrière).

 

P1010465Prendre à droite sur la route, et à la maison forestière du Malpey, continuer sur la route à droite. Laisser la piste à gauche en continuant sur la route, puis à l'intersection de routes, prendre à gauche pour monter jusque sous la Tour de guet du Mont Vinaigre.

 

Prendre à gauche le chemin raide et caillouteux (GR) pour un court portage jusqu'au belvédère du Mont Vinaigre.

 

Redescendre le bout de chemin (à pied ou en vtt!) puis le bout de route jusqu'à la barrière. Monter à droite vers la tour (balisage GR) quelques mètres pour récupérer le sentier à gauche, technique, qui descend et traverse la route à deux reprises avant de déboucher sur une piste.

 

P1010467Prendre à gauche, passer devant la maison forestière du Malpey, puis continuer sur la route à droite quelques mètres, monter sur la piste à gauche quelques mètres, et récupérer le magnifique sentier balcon (toujours balisage GR sur le terrain, non à jour sur carte IGN, à jour sur Géoportail) qui rejoint une intersection. Suivre encore le GR49.

 

Au carrefour de sentiers, il descend à droite d'abord caillouteux puis en balcon jusqu'au Col des Sacs. Continuer par le single à droite (balisage GR, non à jour sur carte IGN, à jour sur Géoportail) qui rejoint un parking.

 

Prendre la route à droite, continuer à gauche à l'intersection de routes suivante, puis quelques mètres après, prendre la route de droite.

 

P1010468Au bout de 300m environ, monter par le gros chemin à gauche, puis bien repérer une petite sente qui part à droite en balcon, magnifique et ressort un peu plus loin sur la route. 

 

Traverser et prendre le sentier en face qui descend dans le vallon. Suivre la trace principale, dans le doute prendre à gauche ça passe mieux.

 

Le sentier descend le vallon de Barban. Il débouche dans un grand espace dégagé. Prendre à droite sous la ligne des pylônes, pour sortir sur la petite route du quartier du Barban. Prendre à gauche pour retrouver la petite route en face du golf, empruntée à l'aller.

 

 

P1010469Timing : 2h30

D+ : 650m

Carte : 3544 ET Fréjus St Raphaël

Massif : Estérel

Qui : Den's

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥ 

 

vinaigre1

 

vinaigre2

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Estérel
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche