Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 10:30

P1000290Notre gite Le Cubertin est vraiment perdu, à 1530m d'altitude et à 5km de piste du hameau de Auzet, entre Seyne et Digne. On ne peut pas dire qu'on est embêté par le bruit ou la foule, puisqu'à part le vent qui souffle et une vue splendide sur la montagne de la Blanche, il n'y a rien à signaler...

 

On part donc du gite pour cette première sortie en VTT, pour une jolie boucle typique d'un itinéaire de Raid in France (enfin sur les parties les plus roulantes quand même!) : de la piste, du hors chemin, du portage (en montée et un peu en descente), et enfin une très belle descente sur single bien tapissé.

 

P1000291L'inconvénient d'habiter à 1530m, c'est que pour rentrer au gite, il faut se farcir en fin de tour les 5km de piste... C'est là qu'on commence à regarder la montre, 31 min pour Olivier, Alex et moi.

 

Départ : gite de Cubertin, 5km de piste depuis Auzet

 

Itinéraire : On prend la piste qui monte au-dessus du gite jusqu'à la cabane de Lauzerot. Après la cabane on poursuit par le gros chemin à droite dans le vallon herbeux, puis on prend à gauche pour rejoindre le col de Combanière. ça devient beaucoup moins roulant, on suit plus au moins la trace à travers les paturages, pour monter ensuite droit sur la croupe de la Perte (portage) et atteindre le col des Tomples.

P1000292 

Le sentier est ensuite plus visible (balisage jaune) mais pas très roulant pour descendre jusqu'à la bifurcation avec le GR6 variante. Prendre à gauche sur la ligne de crête de Val-Haut, que l'on quitte ensuite vers le point coté 1732m sur la carte IGN pour descendre au sud (portage) puis vers la gauche.

 

Traverser le ruisseau à gauche et remonter en face par la petite sente (portage) puis le gros chemin pour rejoindre la Croix d'Engile.

 

C'est désormais roulant. Prendre la petite piste à droite qui passe par les sommets des Clots et redescend ensuite.

 

P1000294Récupérer le PR balisé jaune qui coupe la piste à plusieurs reprises et offre une descente magnifique jusqu'à la route.

 

Prendre à gauche sur la route pendant 1km environ, et à l'entrée d'Auzet récupérer la piste du Cubertin qui monte jusqu'au gite.

 

Timing : 3h30

D+ : 1300m

Carte : 3439 ET Seyne

Massif : Massif des Monges

Qui? : Benj, Alex, Olivier, Céline

Cote d'amour : ♥♥♥♥

P1000297

 

tomples.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche