12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 20:25

DSC08832Il faut désormais raisonner avec la neige pour le choix des sorties en montagne...

Voici une excellente idée pour les sorties de demi-saison (voire d'hiver), par beau temps tout de même car il serait dommage de se priver de la vue magnifique sur les falaises du coin (Presles & co) : Au-dessus de Pont en Royans, le Pas des Voutes et le Pas de l'Allier, magnifiquement taillés dans la falaise, permettent d'accéder au plateau sommital de la Petite Cornouze.

DSC08829Après la montée en mode marche par le Pas des Voutes, le joli tour  dans le Bois de l'Allier est très roulant alternant gros chemins et petits sentiers, avec une superbe vue sur les sommets de Barrière Est du Vercors tout enneigés. Remontée douce sur le belvédère de l'Allier, avant la belle descente par le Pas de l'Allier.

Au global un beau tour assez facile dans ce coin du Vercors sud bien connu des grimpeurs mais peut-être pas assez des traileurs ou autres VTTistes...

DSC08834Départ : col du Mézelier, au hameau du Mézelier sur la petite route de Châtelus (à la sortie de Pont en Royans, prendre la direction de Choranche, puis la 1ère route à droite)

Itinéraire : Du col, continuer la petite route en direction des Saffrières pendant une bonne 100aine de mètres, puis prendre le sentier à gauche indiqué par un poteau qui monte sur le talus, avant de suivre le chemin qui monte à droite vers les falaises, en direction des Voûtes.

DSC08837A l'intersection des Voûtes (poteau), prendre le sentier qui monte à gauche, plus raide, en direction du Pas des Voûtes. Le sentier s'élève dans la zone de faiblesse de la falaise, et accède au plateau par le Pas des Voûtes. On débouche sur un gros chemin. Prendre à droite pour monter au Pas de la Charmate, puis suivre le chemin principal balisé jaune et vert qui redescend avant de remonter légèrement. A l'intersection de pistes, préférer celle de droite qui monte en direction de la butte puis la contourne par son flanc nord.

DSC08840Suivre la direction de la cabane de Lili, puis continuer à gauche en direction de la Plate-forme.

A l'intersection de la Plate-forme, prendre à gauche en direction du Pas de l'Allier, jusqu'à l'intersection avec un petit sentier partant sur la droite (poteau). Prendre ce sentier balisé VTT en direction de Briac. Continuer à descendre à droite jusqu'à la petite route de Briac.

Prendre la route à droite, continuer par la route à droite jusqu'aux maisons des Pacons.

DSC08841A la sortie du hameau, prendre à droite le chemin balisé jaune et vert qui remonte dans le bois. Suivre le chemin principal, passer un virage caractéristique à droite puis une petite dépression. Ne pas louper l'intersection qui suit cette dépression, et quitter alors le gros chemin pour prendre le sentier à gauche balisé jaune et vert (petit panneau discret VTT / cavaliers). Suivre le sentier balisé jusqu'à l'intersection.

Continuer tout droit en direction du Pas de l'Allier. A l'intersection, prendre à gauche, admirer la vue du belvédère, et descendre par le sentier taillé dans la falaise. Suivre le sentier en traversée jusqu'à l'intersection des Voûtes. Prendre alors le chemin emprunté à l'aller pour retrouver le parking du Mézelier.