Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 17:29

P1000400.JPGC'est un peu le clou de la semaine en terme de sortie...

 

Un vrai régal que cette boucle pour aborder la Tête de l'Estrop, point culminant de la Montagne de la Blanche. Un terrain bien montagne, surtout la montée au Pic des Têtes dans de la caillasse instable, hors sentier avec de très rares cairns (attention aux chûtes de pierre s'il y a du monde).

 

Toute la première partie est bien sauvage et même si l'itinéraire de descente depuis la Tête de l'Estrop par le refuge est plus fréquenté, il est néanmoins magnifique.

 

P1000346.JPGBenj me rappelle qu'on est passé dans ce coin au RIF 2009 mais j'avoue que j'ai du mal à reconnaître... Et on est tout près du "vallon de la mort" où nous étions restés bloqués toute la nuit avec Seb et Thomas... Sacrés souvenirs!!!!

 

Pour cette sortie, je fais équipe avec Olivier, Alex et Céline et on fait un petit bout de chemin avec Benj et Audrey qui ont choisi une option plus courte...

 

Après un bain dans le lac, Olivier nous fait bien rire en terminant la sortie en caleçon, sous l'oeil un peu surpris des randonneurs....

P1000356.JPG 

Départ : Les Eaux Chaudes, terminus de la route, après Prads - Haute Bléone (sur la D107, que l'on prend à partir de la route de Digne)

 

Itinéraire : On prend le petit sentier qui part de la route juste avant le pont, en direction de Mariaud. On cherche à prendre ensuite le sentier qui doit partir à droite pour rejoindre la piste de Saume-Longe, mais le problème quand on part avec des orienteurs, c'est que lorsque le sentier n'est pas sur le terrain exactement comme sur la carte, tout le monde commence à cogiter. Après un petit AR, on continue en balcon sur le sentier, puis ne trouvant toujours pas de sentier partant à droite, on coupe à travers bois pour le retrouver effectivement un peu plus loin, bien balisé en jaune. Il aurait sans doute fallu continuer encore sur le sentier balcon pour trouver une intersection plus loin. Ce qui est sûr, c'est qu'il est mal tracé sur la carte IGN. (après vérification il est bien tracé sur géoportail!)

P1000362.JPG 

Le sentier redescend et rejoint une piste. Prendre à gauche sur la piste et la suivre jusqu'au hameau de Saume-Longe. Suivre le balisage jaune dans le hameau, puis le sentier toujours balisé et les cairns pour rejoindre les ruines de l'Immerée, à travers les ravines. Prendre à droite et continuer à suivre le marquage (pas toujours évident) pour rejoindre la crête de la Montagne des Têtes.

 

On suit alors la crête, hors sentier et hors balisage, pour passer successivement la Tête de Belau, la Tête de Beloupet et enfin le Pic des Têtes. Quelques cairns indiquent le passage à la fin de l'ascension du Pic des Têtes.

 

P1000367.JPGDescendre sur la crête à gauche et au niveau du cairn bien visible, retrouver un balisage jaune qui descend à droite (chaînes) et rejoint le Pas de Galebre. Suivre le balisage dans ce décors lunaire pour atteindre le col de Vautreuil, et descendre sur les lacs.

 

On retrouve un balisage rouge et des cairns qui permettent de remonter dans les pierriers jusqu'au col (2848m).

 

P1000376.JPGOn bascule de l'autre côté en suivant les cairns à gauche. Au lieu de redescendre complètement, vers l'altitude 2700m à peu près, on coupe à gauche dans les pierres pour traverser sous la crête.

 

On retrouve un peu plus loin des cairns qui permettent de rejoindre l'itinéraire classique de montée, sur de belles dalles inclinées, et d'atteindre le beau sommet de l'Estrop.

 

P1000390.JPGPour redescendre, on suit l'tinéraire cairnée puis balisé en rouge (prendre à droite à l'intersection) jusqu'au refuge de l'Estrop.

 

On suit alors le sentier qui descend le long de la Bléone. A l'intersection, on prend à droite, on traverse la Bléone (passerelle) et on continue rive droite jusqu'à la piste qui nous amène au parking.

 

P1000391.JPG

 

Timing : 8h

D+ : 2400m

Carte : 3439ET Seyne

Massif : Montagne de la Blanche

Qui? : Olivier, Alex, Céline (+ Benj et Audrey sur la montée au Pic des Têtes)

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

 

P1000398.JPG

 

P1000401.JPG

 

 

 

Estrop2Estrop1

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche