9 août 2013 5 09 /08 /août /2013 18:51

DSC07685Le temps n'est décidément pas de la partie... Et le démarrage juste après le déjeuner, pour profiter de la sieste de Capucine, est bien laborieux... Un peu de sciatique par dessus, et autant dire qu'on se sent au top de la forme!!!

Heureusement que le tour est plutôt sympa, avec cette montée en hors chemin sur le sommet plat de Plate Tête, qui permet d'agrémenter la montée au col de Rabou (sinon c'est une piste bien monotone).

DSC07688Belle vue au col de Rabou, avant une très belle descente en pelouse verte jusqu'à la bergerie. Et un final éblouissant par un petit sentier (cairn, non carté sur IGN) qui serpente dans les lapiaz puis les ravines pour rejoindre le point de départ.

Départ : Pont du Villard, 2,5kms après St Etienne en Dévoluy.

DSC07690Itinéraire :  Prendre la petite route avant le pont, en direction des Riboulas, puis dans le virage, prendre le chemin qui monte au-dessus de la route. Prendre la branche de gauche et rejoindre la route au-dessus. Traverser et continuer par le sentier au-dessus de la route. Il rejoint la piste un peu plus haut. Passer l'épingle, et retrouver un chemin à gauche de la piste pour rejoindre encore une fois la piste.

DSC07693Prendre à gauche sur la piste jusqu'au virage caractéristique du Rif Froid. Monter dans le vallon à gauche (hors chemin) et rejoindre le vallon du Ravin de Loupon qui contourne le sommet caractéristique de Plate Tête par le nord et permet d'atteindre le col au sud-est.

AR à droite pour atteindre le sommet.

DSC07694Du col on descend sud-ouest dans le vallon pour rejoindre peu à peu la piste. Prendre à gauche sur la piste pour parvenir au col de Rabou.

Descendre à droite par le sentier herbeux du GR94A et suivre le balisage jusqu'à la bergerie. Peu après la bergerie, repérer une sente qui part à droite, marquée par un cairn. La prendre et suivre les cairns qui traversent les ruisseaux dans les lapiaz, avant de descendre en forêt et rejoindre le lit du ruisseau. Traverser pour retrouver une piste. Prendre à droite pour rejoindre le Pont du Villard.