Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 19:54

DSC02959Manu est venu nous rejoindre au Monêtier et comme je sais que ça fait un petit moment qu'il veut aller au lac de l'Eychauda, je lui propose cette boucle, bien complète (+ de 2000m D+!), qui permet de faire également la Via Ferrata des Neyzets, sous l'oeil vigilant des Agneaux...

 

Après la montée en forêt pas si fastidieuse que cela, on s'approche de l'arête des Neyzets mais on a du mal à trouver la Via Ferrata...

 

DSC02969Normal, on s'aperçoit après un peu de recherche que la Via a été déséquipée, du moins sur les premiers mètres... Après discussion, Den's et Manu décident d'y aller quand même, en escaladant les 10 premiers mètres faciles avant de rejoindre le 1er câble.

 

DSC02956

Je décide frileusement de continuer par le Pas de l'Ane et le col des Grangettes pour aller au lac de l'Eychauda où on se donne rendez-vous.

 

5 min après les avoir quitté je peste déjà et regrette de n'être pas partie sur la Via avec eux. ça me met vraiment de mauvaise humeur jusqu'au moment où je me dis que je n'aurai qu'à la faire au retour (et sans doute que Den's voudra bien repartir avec moi!).

 

C'est ce qu'on fera finalement, surtout que la Via Ferrata ne pose aucun problème d'équipement à part ce départ, et qu'elle est vraiment sympa.

 

Ouf le tour que j'avais concocté est sauvé! 

 

Et mention spéciale pour le Col des Grangettes, vraiment sympa (il faut mettre les mains /  bien suivre les marques rouges)

 

DSC02964Le hic, c'est que Manu est rentré par le col de l'Eychauda car il n'avait pas très envie de refaire la Via Ferrata.

 

Rv était donné cette fois-ci au parking. Mais à 20h45, toujours pas de Manu et on commence à s'inquiéter grave. Den's repart à sa rencontre, pendant que j'attends 21h pour appeler les secours.

 

DSC0297320h55, Den's m'appelle, ouf, il est avec Manu, qui a juste mal aux genoux + il a traîné au lac pour faire des photos + il s'est un peu perdu car il a raté le chemin (ben alors Man, on sait plus lire la carte?) + son téléphone n'avait plus de batterie.

 

Bon ben douche froide pour tout le monde alors, pâtes, et au lit!

 

 

DSC02975Départ : parking du Charvet (Monêtier-les-Bains, au sud)

 

Itinéraire : On prend la piste à gauche, puis le sentier par qui part à droite, et on suit le GR54 jusqu'au départ des télésièges.

 

On continue à le suivre en remontant la piste pendant 800m environ, puis on prend le chemin qui traverse à droite (piste + petit sentier au-dessus). Il passe sous le départ de l'arête des Neyzets. 

 

DSC02977Remonter à gauche dans les éboulis après avoir passé l'arête. Le départ est au début de l'arête, versant nord-ouest. Repérer les attaches restantes (le câble a été retiré) et vérifier qu'il y a bien un câble 10 mètres au-dessus. (Attention, je suppose que la Via n'est plus entretenue...)

 

On arrive à la Pointe des Neyzets, puis le câble de descente nous conduit au col du Vent. Du Col, on remonte sur la crête le long des filets de ski pour rejoindre le col des Neyzets.

 

De là on plonge dans le couloir à droite, sur de la terre schisteuse facile pour descendre le vallon de la Montagnole et rejoindre le sentier qui vient du  Pas de l'Ane. On prend à gauche et on récupère tout de suite à gauche le sentier qui monte au col des Grangettes.

 

On redescend de l'autre côté pour atteindre les rives du lac de l'Eychauda.

 

DSC02983Pour le retour, on remonte au col des Grangettes et on redescend de l'autre côté. On finit la descente par le sentier qui rejoint le Vallon du Grand Tabuc, et arrive au parking.

 

 

DSC02995

Timing : 7h (avec la Via)

D+ : 2000m

Carte : 3436 ET Meije Pelvoux

Massif : Ecrins

Qui? : Manu et Den's

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

odq92qae

Recherche