Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 19:31

DSC08626J'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'ai pas mis les pieds en montagne... Il fait beau, et chaud pour cette journée d'automne, depuis la veille j'ai une idée fixe : profiter de cette belle journée pour faire une virée dans Belledonne, admirer les couleurs de l'automne sur ma belle montagne.


La boucle choisie est parfaite : un peu de roulant,  de la caillasse, du pas roulant du tout, beaucoup de sauvage, un panorama fantastique Mont Blanc compris. Je sors éblouie de ce tour concocté au départ de Val Pelouse.

 

DSC08631Bien sûr je repense à l'Echappée Belle, puisque quelques parties de ma boucle emprunte les sentiers pratiquées lors de cet ultra magnifique. Après le col de Frêche, c'est la découverte : un enchaînement de petites descentes / remontées par des cols séparant de magnifiques cirques, avant la remontée à la Pointe Rognier.

 

Après une descente technique sur le Col de la Perche, une petite rallonge par Chapotet et la splendide crête de la Grande Montagne de Presles, avant de revenir sur Val Pelouse par le Col de la Perrière.  Je le savais, je suis déjà venue, mais il a raison le Lolo (Valette) : qu'est ce que c'est beau!

DSC08633

En prime 14 chamois dans la sortie, je me demande même si ce n'est pas toujours les mêmes qui me suivent en cachette?

 

 

Départ : Val Pelouse (terminus de la route depuis Arvillard)

 

Itinéraire : Du parking, monter au dessus sur la petite plate-forme. Continuer à monter dans la pente pour prendre à droite tout de suite le sentier balcon en direction du refuge de la Perrière.

 

DSC08634Au refuge, continuer le sentier qui passe au dessus puis continue en traversée en direction du Col de Frêche. Laisser un sentier partir à gauche vers les Grands Moulins, puis à l'intersection suivante, prendre à gauche jusqu'au Col de Frêche.

 

Basculer de l'autre côté, et descendre dans le cirque en suivant le balisage jaune. Continuer à descendre après l'aplat jusqu'à l'intersection. Prendre à gauche pour une traversée ascendante jusqu'au Col du Fort. Descendre à nouveau en suivant le balisage jaune jusqu'à l'intersection suivante. Remonter à gauche jusqu'au Col de Pré Rémy. 

DSC08636 

Basculer pour descendre sur l'autre versant en suivant toujours le balisage jaune jusqu'à une intersection à proximité d'une petite cabane. Prendre à gauche pour remonter dans le vallon et atteindre la crête. Le sentier part alors à droite pour rejoindre le sommet de la Pointe Rognier.

 

Redescendre quelques mètres (direction nord ouest) en direction de Chapotet bien visible. Continuer tout droit sur la ligne de crête en direction du col de la Perche. Après un passage sur la crête le sentier balisé arrive à un collet.

 

DSC08637Descendre dans le couloir à gauche, le sentier contourne ensuite le petit sommet pour rejoindre le col de la Perche.

 

Remonter tout droit pour atteindre le sommet de Chapotet. Continuer tout droit direction nord ouest sur la crête plate de la Grande Montagne de Presles qui forme un belvédère idéal. Le sentier s'élargit et se transforme en piste. Peu après, bien repérer l'intersection avec un sentier sur la gauche (panneau). Prendre ce sentier à gauche qui descend jusqu'au refuge de la Grande Montagne.

 

DSC08639Continuer à gauche pour une traversée alternant montées et descentes jusqu'au refuge des Plattières. Continuer la traversée par le sentier 2 mètres au-dessus du refuge et rejoindre une intersection sous le col de la Perche.

Descendre à droite et suivre le balisage pour rejoindre le ruisseau (sources du Gargoton).

 

Traverser et prendre le sentier à gauche qui remonte la combe jusqu'au col de la Perrière. Monter à droite sur le sommet de la Grande Montagne d'Arvillard et suivre le sentier de crête. Descendre ensuite tout droit par la petite piste pour rejoindre le parking.

DSC08640 

 

Timing : 4h50

D+ : 2000m

Carte : 3433OT Allevard

Massif : Belledonne

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

 

DSC08641

 

DSC08643

 

DSC08644

 

DSC08646

 

rognier

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche