Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 19:49

arriveeVoilà, c’est fait, on l’a gagné ce Raid qui nous fait vibrer chaque année… Après une 3e place aux 2 précédentes éditions, on termine sur la plus haute marche du podium, sous les couleurs du Team RaidLight, après 53h de course dont 4h d’arrêt obligatoire.

Une équipe fabuleuse, composée d’un duo de 400 Team Seb- Thomas et d’un duo Planète Tonique Den’s- moi.

Et de 2 supers assistants Karine - Rémi

L’édition 2010 partait de Serres (base de loisir de la Germanette), dans le Haut-Buech pour environ 250km et 10 000m de D+. Un peu moins grandiose que les années précédentes...

canoeUne première boucle nous ramène à l’assistance à Serres après une douzaine d’heures : CO dans le lit de la rivière, trek, VTT (long portage), trek dans le lit de la rivière, canoe, et VTT très roulant.  Beau moment émouvant lorsqu’on récupère nos canooës : les assistants de toutes les équipes sont là et nous encouragent.

A l’arrivée de cette première boucle, on est 4 équipes à se tenir dans le ¼ d’h. Après avoir fait la course en tête, on s'est fait doubler par Expénature, Raidlinks et Lozère à cause d’une petite erreur de choix d’itinéraire.

P7270087

Court moment de repos à l’assistance et c’est reparti, il reste le plus dur.

Dure section de VTT avec un portage épuisant long et raide. J’ai cassé ma fourche, alors même la descente n’est pas reposante, je suis secouée comme un prunier…  On s’arrête 2h à la fin de la section, je mets mon VTT à l’envers pour que nos assistants comprennent qu’il a un pb (malheureusement ils n’auront pas compris tout de suite !)

P7270086[1]La pause dodo a fait du bien, on repart pour une section de Trek où on double Expénature. Encore une section VTT, Den’s et moi sommes en pleine forme sur cette longue piste montante (eh oui, avec mon nouveau vtt, ça change tout !). Du portage évidemment. Mais aussi de belles parties de descente. Je me suis habituée à ne pas avoir de fourche, et finalement je me fais bien plaisir. Encore du portage raide et dur, on doit reprendre son souffle à chaque lacet.

Dur moment à la fin de la section, puisqu’on perdra plus de 30min à chercher le CP alors qu’on était à 300m… La carte n’est pas précise, et la configuration est exactement la même. On commence à descendre puis on remonte… et finalement on redescend !

pic bure4C’est reparti  pour la section Montagne… à nouveau on perd du temps pour passer la falaise avant le Pas, car on ne trouve pas le chemin cairné par l’organisation. Seb prend des risques dans un couloir très raide, et finalement on fait le détour par un chemin en contrebas…. Un peu plus tard on verra des équipes passer directement par le bon chemin… Encore 30min de perdu !

Encore une petite frayeur au Pas : le vent est terrible et il fait dégringoler des pierres juste lorsqu’on s’apprête à passer. Faut pas traîner.

pic bure2On continue par des passages de cordes , aidés d’un jumar, et on débouche sur le plateau du Pic de Bure. Il fait près de 0°, et le vent souffle à 85km/h. L’organisation nous fait redescendre sans aller au sommet. Belle descente dans les pierriers, apparemment pas du goût de tout le monde, mais moi j’aime bien.

On a encore du mal à trouver le CP, cette fois –ci ce n’est pas de notre faute, il est mal placé : rive droite au lieu de rive gauche, et bien trop haut !

P7290148Au CP, nos VTTs ne sont pas là… On voit arriver Karine en pleurs avec nos vtts, au bord de la crise de nerfs.  Pas de pb, Karine, on vient d’arriver.

C’est reparti pour… du portage, bien sûr ! Heureusement qu’il y a une belle portion de descente après… mais aussi de la piste dans les gorges d’Agnielle.

Section spéléo, on passe pas mal de temps dans les manip de cordes et à trouver les balises… Heureusement qu’il y avait un temps minimum sinon cette section nous aurait coûté cher !

P72901502h de repos, ouf, bien nécessaires. Je me paies le luxe de changer de chaussettes. L’expérience m’a montré qu’il fallait faire attention aux pieds…

Sauf qu’on repart pour une longue section VTT, et 100m après être parti, il faut déjà mettre les pieds dans l’eau ! C’était bien la peine…

 La première partie de cette section VTT comporte pas mal de pistes… On va passer un sacré temps à comprendre comment passer à la fin de cette partie : Le GR monte raide et trop au nord, les pistes s’arrêtent, on tourne en rond… Enfin, Den’s donne l’idée de rejoindre la rivière et de la suivre (dommage ça commençait à sécher)…. On arrive enfin au CP, après pas mal de temps perdu. On retraverse la rivière en repartant et ça me console car je me dis que de toutes façons  j’aurai été obligée de me tremper les pieds…

P7290149La 2e partie de cette section VTT est vraiment hard. On fait le choix de suivre le GR. Mais après une longue piste montante il s’arrête net ! On cherche partout sans arriver à trouver la suite, alors il faut se rendre à l’évidence : il ne reste plus qu’à monter droit dans la forêt. Le portage est vraiment harassant, on monte mètre par mètre… sauf Seb, qui va plus vite et du coup redescend chercher le vtt de Den’s. On n’en voit pas la fin, puis bonne nouvelle on retombe sur le GR. Ça n’arrête pas le portage, mais c’est un peu plus facile de suivre un sentier… Finalement on monte beaucoup trop haut, donc il faudra redescendre pour rejoindre le CP. On est tous persuadés qu’on a perdu beaucoup trop de temps et que les équipe poursuivantes, Expénature, RaidLinks et Lozère sont passés devant.

Ouf, on est toujours premiers, mais là il faut mettre le turbo et ne plus faire d’erreurs.

On remet le rythme pour les sections suivantes : treck, puis belle section de VTT.

C’est quasi fini, il ne reste plus qu’un petit trek de 4,5km avant l’arrivée… La victoire est proche, mais on reste concentré…

Ça y est, là on ne peut plus se tromper, c’est gagné, on passe la ligne d’arrivée super fiers et super heureux.

équipe départC’est facile de gagner quand on est dans la bonne équipe. Merci Seb d’avoir été si fort et de nous avoir menés à la victoire. Merci Thomas et Den’s (super forme le Den’s).

Merci  si sensible si jolie Karine et Rémi.

Merci à tous les assistants de tous les teams, et en particulier bien sûr Valérie, Nelly, Audrey et Christophe, si sympas avec nous lorsqu’on les voyait à certains CPs.

De très beaux moments de partage avec nos copains des équipes RaidLinks et Lozère, qui finissent 3e main dans la main. Bravo Adrien et Benj, bravo Marie.

 cote d'amour : ♥♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans Raids
commenter cet article

commentaires

marie 09/09/2010 22:51


trop forte sandrine
cette equipe raidlight promait de bon moment!
ce recit est riche d'emotion, j'ai l'impression de revivre le raid. ah oui! moi aussi j'ai fait ca j'en reviens toujours pas, c'etait exceptionnel.
merci pour vos encouragement et pour vos felicitations.
je penserai bien a vous pour l'espagne olé!!! vous allez faire un malheur.
a bientot
bisous
marie


Sandrine 12/09/2010 22:21



merci Marie un jour on s'en fera peut-être un toutes les deux, et on leur mettra la pâtée aux gars, hein?



Véro 05/09/2010 19:47


... Non, c'est toi !! ;-) ... Connais pas "Seb" ! ;-)


Véro 03/09/2010 06:33


BRAVO BRAVO BRAVO !!!! Ben dis-donc, rien qu'à te lire j'ai mal partout et je suis épuisée !!! ;-)) Et puis si j'ai bien tout suivi, vous avez eu qq hésitations avant de vous engager sur certaines
voies ; toi tu as cassé ta fourche ; vous avez perdu un peu de tps par-ci par-là, alors je me dis que vous avez encore une certaine marge devant vous !?!... Quand tout va bien vous devez/allez tout
déchirer sur votre passage !!... ;-)
Ben vous êtes TROP FORTS quoi !!...
Félicitations p'tite Sandrine ; c'est toi qui fais gagner l'équipe, j'suis sûre !!!!!! ;-))
(Quoi ??... J'ai le droit d'écrire ça, j'suis sur ton blog... ;-))


Sandrine 05/09/2010 09:51



ça c'est gentil, mais c'est pas vrai du tout, c'est l'orienteur qui fait tout, c'est Seb qui fait gagner l'équipe!



TOM 02/09/2010 12:39


Encore bravo à vous 6, vous etes parés pour briller en espagne !
mais au fait c'est quoi ton nouveau vélo ?
je vous embrasse


Sandrine 05/09/2010 09:50



ah ah ah!!!! secret secret... c'est le vélo de la gagne!



odq92qae

Recherche