22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 13:04

P1050121Je profite de cette belle matinée pour aller faire un tour dans l'une des plus belles vallées de France (et donc du monde), la vallée du Vénéon, au coeur des Ecrins.

Rien à voir avec l'affluence de juillet / août, il n'y a personne sur les chemins! Avec les premières couleurs d'automne, et la vue sur la Tête de Lauranoure, puis la Tête des Fétoules, l'ambiance est magique.

Le retour par les hameaux de Champorent, Champébran, Pré Clot, jusqu'à St Christophe, est plus roulant sur un joli chemin balcon.

Départ : les Granges, par la petite route dans l'épingle juste avant La Ville, le hameau central de St Christophe en Oisans

Itinéraire : Descendre sous le parking jusqu'à la rivière du Vénéon, puis remonter en face jusqu'au Refuge de l'Alpe du Pin (530m de D+).

Continuer à gauche par le sentier balcon, et après le replat herbeux, prendre le chemin à gauche qui descend en direction de la Gassaudière.

Continuer à descendre à gauche, puis à droite, prendre la passerelle de la Mariande et remonter en face. Passer devant les maisons de la Gassaudière avant de redescendre.

P1050128Prendre à droite en direction de la Bérarde, puis à gauche et rejoindre le joli pont en pierre qui enjambe le Vénéon. Traverser, remonter environ 300m linéaire, et après des rochers, ne pas louper le chemin à droite mal tracé qui remonte jusqu'à Champhorent.

Traverser la route et continuer par le chemin balcon jusqu'à Champébran et Pré Clot. 100m de route à droite, et reprendre le chemin au-dessus de la route qui rejoint La Ville.Après les premières maisons, prendre le chemin à gauche qui coupe les petites routes jusqu'aux Granges.