Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 16:24

DSC08988On ne peut pas louper le rocher de la Savoyarde et ses petits belvédères (Roc de Tormery, Le Tapin, Roche du Guet, Rocher de Manettaz), juste au croisement des vallées Grenoble / Chambéry / Albertville.

 

C'est le début des Bauges, et lorsqu'on est sur la crête, la vue est saisissante, le Mont- Blanc majestueux attire le regard, mais aussi le Grand Arc, la Lauzière, Belledonne, et plus près le Granier et bien la Galoppaz et les Bauges.


DSC08989Outre l'accès facile, ce secteur est intéressant pour le trail pour 2 raisons : il y a pas mal de sentiers qui permettent des variantes et des tours différents; et surtout l'exposition plein sud est excellente, associée à une altitude modeste cela fait un terrain de jeu à réserver pour les intersaisons!


Justement, malgré la neige tombée basse ces derniers temps, je me risque à (re)faire ce classique tour qui part de Montmélian, rejoint Chignin par les vignes et monte sur le plateau.

DSC08991Le début dans les vignes pourrait être chouette, s'il n'y avait pas le bruit de l'autoroute dans la vallée... ça gâche pas mal...Pas de souci dans la montée, même si effectivement il y a pas mal de neige. Je prends l'option 'combe' plutôt que de passer par les échelles pour rejoindre le Roc de Tormery.

 

Après ça se gâte un peu, il y a toute une partie de crête entre le Roc de Tormery et la Roche du Guet qui n'est pas tracée et je perds pas mal de temps dans la neige...heureusement que le bout câblé pour rejoindre Le Tapin n'est pas trop exposé, parce que j'ai pas l'air très maligne à chercher le câble sous la neige!

DSC08992Heureusement à partir de la Roche du Guet c'est plus roulant (vive les raquettes!) et je poursuis jusqu'au col du Mont pour amorcer la très belle descente dans les buis.


En prime j'ai testé le GPS prêté par un copain, pour un très probable cadeau de noël... et oui, je me modernise pour pouvoir mettre les traces GPS sur mes articles!

 

Départ : parking du cimetière de Montmélian

 

DSC08995Itinéraire : Prendre le gros chemin au-dessus du cimetière qui part à gauche en longeant le cimetière puis en s'engageant au milieu des vignes.  Garder la même direction pour suivre un chemin de vignes en alternant montées et descentes. Viser le réservoir. Continuer à suivre la cap de Chignin sans trop descendre. Peu avant Tormery, un choix s'offre entre descente raide ou montée raide. Prendre le chemin qui monte raide à droite dans les vignes. Il redescend ensuite et rejoint Tormery. Prendre la rue jusqu'au bout, descendre à gauche et prendre la rue principale à droite. Prendre la rue à droite pour retrouver une piste que l'on prend à gauche jusqu'à Chignin. Passer les maisons et au niveau de la descente, prendre le chemin de vignes à droite. Monter dans les vignes jusqu'au terme du chemin. On trouve un sentier à gauche qui monte dans les buis.

DSC08999 

Suivre le sentier qui s'élève. A une intersection prendre la branche de gauche pour rejoindre une autre intersection vers l'altitude 840m (panneaux). Prendre à droite en direction du Roc de Tormery pour une longue traversée jusqu'à une intersection (Trou de Chignin). Prendre à gauche pour monter dans la combe. Continuer tout droit pour rejoindre le plateau et une nouvelle intersection (panneaux). Prendre à droite en direction du Roc de Tormery. Le sentier s'élève et rejoint la crête. 

 

DSC08996Prendre à gauche sur la crête. Continuer à droite en direction du Tapin, par un passage câblé. Après le belvédère du Tapin, continuer sur la crête. Le sentier redescend. Remonter ensuite à droite pour rejoindre la Roche du Guet.

 

Continuer le sentier qui descend sur la crête jusqu'à une intersection. Continuer à gauche sur le plateau jusqu'au Col du Mont. Prendre à droite pour une jolie descente en direction de Montmélian. A l'intersection, continuer par le sentier des buis à droite jusqu'à rejoindre une intersection dans les vignes. Prendre le chemin qui remonte à droite en suivant l'indication du 'sentier des buis). Le chemin reprend ensuite la descente. Passer le point de vue et continuer à descendre. Après le virage, on retrouve un sentier qui part à droite et rejoint une route. Traverser et prendre en face le petit sentier qui rejoint le parking.

 DSC08993

Timing : 3h

D+ : 1200m

Carte : 3432OT Massif des Bauges

Massif : Bauges

Qui? : toute seule

Cote d'amour :♥♥♥♥

 

rocheguet

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche