Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 17:32

DSC08208Les couleurs d'automne sont bien installées, les myrtilliers sont rouges, et c'est un régal de profiter du beau temps pour aller gambader en montagne. Cette fois-ci, direction Albertville pour une excursion dans le Beaufortain, sur le magnifique belvédère de la Roche Pourrie qui ouvre le massif au croisement des vallées.


Je prolonge un peu la balade vers le Mont Mirantin, mais je m'arrête sur la dernière pointe la crête avant le Pas de l'Ane, en regardant tout de même avec envie le Mont Mirantin... Ce sera pour une prochaine fois.

 

DSC08193Le sentier sur toute la ligne de crête entre la Roche Pourrie et le Pas de l'Ane est magique, avec le Mont Blanc en pleine face.

 

En partant du col des Cyclotouristes, au-dessus du Fort du Mont, la partie en forêt est vraiment courte et on optimise au maximum l'itinéraire en découvert.

 

 

Départ : Col des Cyclotouristes, au-dessus du Fort du Mont, par Conflans ou Venthon

 

DSC08201Itinéraire : Prendre la piste qui monte, puis dans le virage, continuer par le chemin tout droit. Laisser partir un sentier sur la droite, et prendre un peu plus loin le sentier qui monte à gauche en direction du Haut du Pré. Il rejoint la piste, puis reprend à travers bois avant de rejoindre la piste. Après le virage à gauche, à l'intersection, ne pas prendre le sentier qui monte à droite (ce sera le chemin de retour) mais rester sur la piste à gauche jusqu'au croisement. 

 

Prendre à droite, puis tout de suite, prendre le chemin qui monte à gauche en direction de la Roche Pourrie.

DSC08203Attention, lorsque le chemin devient plus plat, bien prendre le sentier qui repart à droite (ne pas continuer sur le gros chemin qui part plus à gauche). Le sentier débouche sur une grande prairie (panneau). Prendre à droite et suivre le sentier en bordure de forêt en direction de la Roche Pourrie. Traverser la piste et continuer en face pour gravir un raidillon. A l'intersection, continuer à monter à gauche et parvenir au sommet d'une petite butte. 

 

Descendre jusqu'au collet (intersection). Monter en face en direction de la Roche Pourrie et suivre le sentier jusqu'à la table d'orientation.

DSC08207 

Descendre versant nord en suivant le balisage jaune et suivre le sentier qui descend dans la combe. On retrouve le GR de pays du Tour du Beaufortain. Prendre à droite en suivant le balisage rouge et jaune pour remonter jusqu'à la crête.

 

Prendre à gauche pour suivre la ligne de crête et le balisage rouge et jaune jusqu'à la Pointe St Jean. Continuer encore à volonté sur le sentier balisé.

 

DSC08210Revenir sur ses pas au niveau de la Pointe St Jean. On peut alors couper dans la prairie à gauche pour passer à côté des petits lacs. Continuer à descendre pour retrouver un sentier balisé. Continuer tout droit en visant le petit lac. Descendre encore tout droit en restant à proximité du ruisseau qui descend de ce lac pour aboutir à une petite sente de traverse. La prendre à droite, elle rejoint la piste un peu plus loin.

 

Faire environ 400m sur la piste à droite, puis prendre le sentier à droite qui monte légèrement pour rejoindre le petit collet rencontré à l'aller, sous la buttedu Géant du Petit Pré.

DSC08211 

Prendre à gauche comme à l'aller, puis à l'intersection, descendre à gauche jusqu'à la piste. Descendre sur la piste à droite et suivre en alternance piste et sentier en prenant toujours la direction du Col des Cyclotouristes. On retrouve l'itinéraire emprunté à l'aller.

 

Prendre la dernière portion de sentier pour atterrir sur le gros chemin. A droite jusqu'au col des Cyclotouristes.

 

 

 

rochepourrie.jpgTiming : 3h

D+ :1300m

Carte : 3432 ET Albertville

Massif : Beaufortain

Qui? : toute seule

Cote d'amour: ♥♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche