Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 19:24

DSC09628Douceur exceptionnelle pour ce début janvier! Alors c'est vrai que si tout le monde se plaint autour de moi du manque de neige et des conditions difficiles pour aller ski, j'avoue que je suis bien contente de ne pas souffrir du froid comme chaque hiver, et de pouvoir encore aller gambader en baskets. A condition tout de même de bien choisir la destination, il ne faut pas exagérer la neige est tout de même bien présente, et en fonction des expositions, on en trouve aussi bien à 700m que rien du tout à 1400m!

 

L'avantage de la Roche Veyrand, c'est qu'elle est très bien exposée, et il n'y a pas un centimètre de neige sur la montée. Tant mieux, car cette belle montée est à éviter par neige (quelques passages rocheux sans danger en condition normale). Par contre, je trouve de la neige au col du Cucheron et dans la descente...  On a connu pire!

 

Voici donc un joli parcours, qui commence par une montée bien raide jusqu'au sommet (75% du dénivelé total). Ensuite, c'est beaucoup plus roulant, avec des parties de descente agrémentées de jolis plats ou quelques remontées roulantes. On finit par le beau sentier du bord du torrent du Cozon avant de rejoindre St Pierre d'Entremont.

 

DSC09625

Départ : St Pierre d'Entremont, petit parking devant la mairie

 

Itinéraire : Sortir du parking, faire quelques mètres à droite sur la route, et prendre le pont. Après le pont, prendre à gauche pour quelques mètres, puis prendre à droite la petie route qui monte. Récupérer tout de suite à droite le sentier balisé 'Roche Veyrand'. Suivre le balisage jaune qui monte raide entre les maisons pour récupérer définitivement un sentier balisé (approche Via Ferrata). Continuer jusqu'à l'intersection 'Sous la Roche'.

 

DSC09630Prendre à droite en direction de la Roche Veyrand. A l'intersection suivante, continuer à monter tout droit en direction de la Roche Veyrand. Le sentier s'approche des falaises, puis chemine en passant différents ressauts (câbles). Il passe à proximité de la via ferrata puis débouche sur un promontoire (cairn, sortie de la via ferrata). Continer à droite en suivant le balisage jaune et parvenir jusqu'au sommet (Croix en fer). 

 

Redescendre 3 mètres, et prendre à gauche le sentier qui descend en direction du Col du Cucheron. Il rejoint une petite piste. Suivre cette piste, sans emprunter les différents sentiers qui partent à droite, jusqu'au Col du Cucheron.

DSC09631

Descendre à droite en direction de la Tournette. Suivre le balisage, passer devant des maisons et continuer jusqu'à l'intersection (Platon). Continer à droite, et suivre le balisage qui descend avant de traverser le ruisseau et remonter légèrement. 

 

A l'intersection de la Tournette, descendre à gauche jusqu'au Cret. Dans le hameau, prendre à gauche et continuer par le chemin jusqu'au hameau des Courriers.

 

DSC09633Monter la rue à gauche et continuer par le chemin du Tour de Chartreuse, balisé rouge et jaune. Après une remontée jusqu'à un petit plateau, le chemin redescend et rejoint Derbétemps.

 

Descendre jusqu'au pont. Juste avant le pont, prendre à droite le sentier qui borde le ruisseau du Cozon. Suivre ce très joli sentier en direction de St Pierre d'Entremont (belle gorge / cascade). Il débouche enfin sur la D912.

 

DSC09635Prendre à droite pour environ 100m, puis, juste avant le pont, prendre le sentier à gauche qui monte dans les bois et rejoint la petite route des Teppaz. Prendre à droite et entrer dans le hameau jusqu'à l'intersection au coeur du hameau, indiquée par un panneau.

 

Descendre à droite en direction de St Pierre d'Entremont. Suivre le chemin balisé en gardant toujours la direction de St Pierre d'Entremont. Le sentier passe derrière l'église et débouche dans la rue principale. Prendre à droite quelques mètres pour rejoindre le parking.

DSC09636 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rocheveyrandTiming : 3h

D+ : 1200m

Distance : 17kms

Carte : 3333 OT Chartreuse Nord

Massif : Chartreuse

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥

 

Trace GPS Roche Veyrand

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche