9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 14:31
Depuis ma sortie en VTT avec Jacques, ça me tracasse, tous ces chemins dans le secteur Touvet- Terrasse non cartés. Après la sortie trail avec Den's dimanche dernier, il restait encore beaucoup de mystère... Je décide de continuer mon exploration aujourd'hui, par un nouveau tour à pied, en partant cette fois-ci de la Terrasse, et en allant un peu au hasard des chemins, l'objectif bien entendu étant de monter sur le plateau de ST Hilaire, et d'aller voir cette fameuse cascade du Glésy.

Départ : La Terrasse (début de la petite route qui monte à Montabon)
Timing : 2h30 (mais j'ai un peu trainé) sans la petite boucle, ça doit faire 2h
D+ : 1100m (comme d'hab j'ai mis le cumul sur l'altimètre, mais j'ai oublié de l'arrêter en rentrant....)

Itinéraire : Chemin départ rive gauche du torrent de la Terrasse, puis rive droite, qui arrive au lieu dit La Gorge. Prendre le chemin en face toujours le long du torrent en direction de St Bernard. Après vue sur une cascade, il s'écarte peu à peu du torrent, par des lacets serrés mais pas très raids (ça court). Après une petite traversée à gauche il rejoint la route qui monte au plateau dans une épingle. Le chemin reprend peu après et monte plus raide en coupant la route de temps à autre (là c'est plus difficile de courir), pour rejoindre le chemin GR de pays du Tour des Petites Roches.

Petite boucle supplémentaire juste pour le plaisir : à gauche vers le Belvédère du Puy, puis je quitte le GR pour rejoindre le village au Prayer, retour au Belvédère par l'église (très joli chemin dans la prairie).

P1030338.jpgJe reprends le Tour des petites roches, dans l'autre sens, et au carrefour de Barbouse, je descends vers la cascade du Glésy, très jolie. Je continue le chemin des petites roches jusqu'à Beaumont, et là je redescends sur Montabon du Touvet. A Montabon de la Terrasse, j'hésite un peu, mais finalement opte pour le petit chemin qui remonte au bord d'un chemin puis en forêt,. Il arrive sous la D29, au lieu-dit des Echabous (réservoir). Bonne pioche, je récupère un très joli petit chemin de descente, tout en lacets étroits (tiens, c'est le même genre que celui de montée, juste en face), qui me ramène à la Gorge.

Commentaires : Je m'apprête à écrire / corriger ma carte IGN avec tout ce que j'ai vu aujourd'hui, mais en rentrant, je passe par Espace Montagne et achète une nouvelle carte IGN Chartreuse Sud. O miracle, la plupart des chemins sont tracés sur cette nouvelle édition! C'était bien la peine de pester... En fait je suis presque déçue, j'étais bien contente de faire mes rectifictions (en comparant, avec la nouvelle édition, je ne m'étais pas plantée)... Heureusement en regardant d'un peu plus près, tout n'y est pas...
autres remarques : pas mal de différences entre les deux éditions de cartes, des chemins ont disparu, des tracés ont été modifié (le tour des petites roches passait à St benoit dans ce secteur, et non par la cascade), des sentiers balisés ne sont pas en rouge sur la nouvelle carte (par ex l'Aup du Seuil), mais il y a aussi des nouveaux chemins marqués...

En conclusion (à part mes délires sur les cartes IGN) : Petit tour sympathique, très bien pour cette saison, qui permet de faire un peu de déniv sans monter très haut... C'est quand même pas mal dans les bois...