Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 12:18

P1050488Voici un tour agréable, plutôt roulant, qui offre la découverte du petit village perché de St Julien et son beau moulin.

 

Nous avons suivi les indications de VTopo, mais contrairement à son habitude, le tour décrit est un peu décevant, négligeant les singles et autres beaux passages qui existent pourtant dans la région.

 

Heureusement, 3 jours avant nous avons fait la rando d'Or à Gréoux, et on croise quelques passages faits lors de cette rando, qui nous permettent d'agrémenter le tour avec de très beaux singles...

 

P1050468Départ : centre équestre sur le chemin de l'Aurabelle que l'on atteint par la D69 (entre Gréoux les bains et St Julien)

 

Itinéraire : En tournant le dos à la D69, on continue sur le chemin de l'Aurabelle, et 400m après le centre équestre, on prend le chemin à droite 'les vignes'. On suit toujours le balisage jaune jusqu'aux Maurras. 

 

On traverse le hameau, puis on descend à droite en restant sur la route. On prend les sentiers de traverse qui permettent d'éviter la route (le premier à droite, puis le second à gauche, balisé FFC n°27). On suit le balisage FFC n°27 et on rejoint une piste que l'on prend à droite.

 

P1050471Variante topo : dans le virage, 200m avant la route, on prend à gauche le très joli single. Au croisement (on reviendra par le single de droite descendant), on continue tout droit le long du champ et on arrive à une bastide.

 

On prend à droite par la piste, puis 200m plus loin à gauche. On remonte un petit vallon de terre ocre, on prend à droite pour continuer à le remonter (racines) et juste avant l'aplat, on le quitte pour prendre à droite un chemin d'abord plat, puis qui se transforme en single (une ou deux remontées en pif / paf) qui redescend au croisement précédent. On refait 100m en sens inverse et on prend à gauche pour rejoindre la route.

 

P1050478Continuer sur le FFC 27 et monter sur la route jusqu'au petit col. Prendre à droite le chemin de la plaine et rejoindre la D69 à droite. Prendre à gauche le chemin de la Fontaine, ancien chemin pavé qui monte à St Julien.

 

A la bifurcation, on peut prendre à droite pour rejoindre St Julien par le Moulin, l'arrivée est splendide.

 

Variante topo : Pour redescendre, prendre en face le chemin (pancarte en bois) qui redescend de l'autre côté de la colline, puis, en bas, prendre le chemin à droite qui longe le bas de la falaise puis rejoint la route. Traverser et prendre la piste  en face. Elle rejoint la station d'épuration.

 

P1050485Continuer en face le sentier qui remonte (FFC n°21) puis continuer à remonter par un joli single. On traverse la piste pour enchaîner en face par le sentier FFC n°27. On continue par la piste de gauche. Sous la ligne électrique, on bifurue à gauche pour des montagnes russes.

 

Après la ferme on prend à gauche jusqu'à une bifurcation (petit col). On prend à droite le chemin sablonneux, puis à la fourche on prend encore à droite, pour une nouvelle série de montagnes russes. On revient sur la piste et on continue jusqu'au fond du vallon. Après la traversée du petit ruisseau on prend la piste à gauche.

 

Variante topo : Dans le coude de la piste, on la quitte pour continuer tout droit. Le chemin rétrécit et devient un single super ludique avec virages relevés et tutti quanti. Il débouche devant une caravane. Prendre à gauche et rejoindre la route.

 

Prendre la D69 à gauche pendant environ 2 km jusqu'au pont sur le canal. Après le pont, prendre à droite la route de Boisset, puis continuer à droite par le chemin du Lavoir. Monter jusqu'aux maisons, avant de continuer par le chemin rocheux.

 

Suivre ensuite le balisage FFC 1. Jolis passages en descente. Il rejoint le canal que l'on longe par la droite. Après la P1050480ferme on remonte par la piste à droite, puis on continue le balisage FFC n°1 à gauche dans l'épingle. Sous la ligne haute tension, on prend le 2e chemin à droite pour une dernière belle descente. On rejoint la D69 que l'on prend à droite, puis le chemin d'Aurelle.

 

Timing : 3h

D+ : 800m / 32 km

Massif : Verdon

VTopo Var n°39 p.120

Cote d'amour : ♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Verdon
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche