Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 17:14

DSC06895Petite matinée mitigée... J'ai RV à 13h avec Ivan pour un tour de VTT depuis la maison, mais bien sûr pas question de 'gâcher' une matinée à ne rien faire... J'ai ma conscience tranquille : le frigo est plein, Den's a au moins 2 chemises d'avance à se mettre pour aller au boulot, et les saletés il n'y a que moi qui les vois...

 

Bref la Chartreuse parait tout indiquée comme destination d'un petit tour de 2h tranquilou... Direction le Col de Porte, où pour changer de la montée traditionnelle à Chamechaude, je décide d'en faire le tour. Bien sûr le versant ouest / nord est surtout dans les bois, mais sur de jolies sentes, avant d'aborder le très joli balcon des versants est et sud.

 

DSC06892Départ : col de Porte (1326m), sur la route du Sappey à St Pierre de Chartreuse

 

 

Itinéraire : Monter le début de la pente de ski à droite jusqu'au panneau jaune 'forêt sectionale'. Prendre alors à gauche le chemin balisé jaune en direction de Chamechaude. Dans la 3e épingle (panneau), quitter le sentier qui monte aux Bachassons, et descendre à gauche en direction de Cherlieu par un très joli single qui rejoint une piste. Prendre à droite, passer le torrent, et prendre le 1er chemin à droite (quelques arbres coupés / tombés) qui remonte dans les bois.  A l'intersection en Y prendre de préférence la branche de gauche. Le chemin butte sur une très jolie sente, peu empruntée. Prendre ce petit sentier à gauche en traversée, puis en épingles jusqu'à ce qu'il débouche sur un chemin plus large.

 

DSC06893Faire 3 mètres à droite, puis prendre à gauche sur la croupe en suivant les marques rouges sur les arbres. On retrouve une petite sente plus ou moins marqué qui nous amène au sommet d'une petite butte et redescend quelques mètres à un collet. Quitter alors les marques rouges pour suivre le chemin qui prolonge la sente, et nous amène jusqu'au sentier balisé en provenance de Cherlieu, juste sous les falaises nord de Chamechaude.

 

Prendre ce sentier balcon à droite (direction Le Jardin) et rester sur la trace principale qui traverse quelques ravins avant de déboucher à l'intersection au-dessus du Habert de Chamechaude.

 

tourchamechaude.jpgContinuer en face en direction de la cabane des Bachassons. A la cabane, descendre à gauche, puis à la première intersection, quitter le balisage pour descendre à gauche dans le sentier de pierres puis de terre qui rejoint le haut de la piste. Dévaler la piste (petit sentier) pour rejoindre le Col de Porte.

 

Timing : 2h

D+ : 900m

Carte : 3334 OT Chartreuse Sud

Massif : Chartreuse

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche