Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 17:18

DSC05853Après le trail de la Ste Baume, on enchaîne sur une semaine de vacances à Auriol, au pied de la Ste Baume versant nord, où on a loué un tout petit gite.

 

Il fait frais, mais il fait beau, et on est bien content de pouvoir sortir un peu le VTT, puisque nos contrées sont trop enneigées pour pouvoir décemment rouler.

 

On alterne donc avec Den's, se refilant les bons plans d'une sortie à l'autre. Et ce tour de la montagne de la Lare, au départ de notre gîte est vraiment splendide : le single des Infernets et celui qui précède est vraiment un must de la région, technique, dans un canyon magnifique.

 

DSC05852Un peu de pistes caillouteuses et parfois trop raides pour y parvenir, mais on oublie vite à l'approche des singles...

 

Et bien sûr, un décor fantastique avec toute la crête de la Ste Baume, les Dents de Roque Forcade, et les à pics des falaises toutes proches.

 

 

Départ : gîte, chemin des Bouscatiers, 1,2km à gauche sur la route D qui part d'Auriol vers la Ste Baume

 

DSC05857Itinéraire : Du gîte, prendre le petit chemin herbeux qui débouche sur une intersection de chemins de maisons. Prendre en face le chemin de Ravel et aller au bout du chemin à gauche, passer devant le portail gris d'une belle maison pour récupérer le chemin qui monte et rejoint un petit sentier balisé bleu.

 

Monter à gauche et suivre le sentier jusqu'à la barrière. Prendre à droite puis tout de suite (panneau) la piste à gauche qui descend. Dans le virage, repérer à droite une chaîne et prendre le joli sentier qui coupe et rejoint la piste.

 

DSC05858Prendre à droite sur la piste jusqu'au bout. Dans le virage, avant la maison, prendre le petit sentier peu visible tout droit. Il est technique et remonte un petit vallon (balisage bleu) jusqu'à un large chemin. Descendre à gauche jusqu'à l'intersection de pistes (citerne).

 

Prendre la piste à droite. A l'intersection avec un piste qui descend à gauche, continuer tout droit. Puis, dans un virage à gauche, quitter la piste pour prendre un single qui descend à gauche dans un rentrant et rejoindre la route D480.

 

DSC05859Prendre à droite, en préférant suivre le sentier balisé bleu parallèle à la route qui rejoint Orgnon. Au petit collet d'Orgnon, prendre la piste large à droite jusqu'à l'épingle. Continuer tout droit par le chemin, raide par endroits, qui rejoint la piste des Enfers. Continuer à droite par la piste jusqu'à l'intersection suivante. Continuer encore à droite et rejoindre une piste. Juste en face, un petit single balisé bleu s'offre à nous. Le prendre pour descendre et rejoindre la piste un peu plus bas, au niveau d'un aplat herbeux.

 

TourLare1.jpgPrendre alors à droite le joli single qui serpente sur le plateau, puis passe près des falaises.  Il débouche juste sous une maisonnette de pierres. Continuer à droite, le sentier remonte légèrement à un collet avant de récupérer le sentier des Infernets que l'on prend à droite, balisé jaune pour une descente magnifique dans le canyon. Quelques passages de gué et on arrive au pont des Encanaux.

 

TourLare2.jpgPrendre à droite, passer le pont, puis tout de suite après le pont, prendre le sentier à gauche balisé bleu qui suit d'abord le torrent avant de remonter (court portage), et rejoindre un plus large chemin. Prendre à gauche et rejoindre une intersection (citerne) avec un bout de rue. Descendre 3m à gauche et continuer en face par le petit sentier balisé bleu en bordure de forêt. Il arrive bientôt à l'intersection avec le chemin de gauche emprunté à l'aller.

 

 

Timing: 2h15

D+ : 800m

Carte : 3245 ET Aubagne

Massif : Sainte Baume

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Provence Sud
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche