Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 15:59

P1000714.JPGOn profite de pouvoir laisser Capucine à ma famille pour faire ensemble ce très beau tour typé montagne... Un vrai parcours de RIF avec ce qu'il faut de portage... Des passages exposés également, il faut rester bien vigilant et concentré...

 

Après une montée sur piste depuis les Vigneaux, on a droit à une première belle descente sur single jusqu'à Bouchier. On remonte alors sur une piste puis un chemin d'alpage jusque sous le col de la Trancoulette, pour finir la montée par une belle section de portage jusqu'au col de la Vallouise.

 

La descente est belle, même si elle est dangereuse dans sa première partie (portage juste après le col), puis elle devient plus tranquille et on peut en profiter plus sereinement...

P1000657.JPG 

Il ne faut pas non plus rater le single qui borde le torrent jusqu'à Vallouise.

 

Au total une belle boucle dans les rochers de Montbrison avec le Pelvoux en ligne de mire pour accompagner la descente.

 

 

Départ : Les Vigneux (parking à la sortie du village en allant vers Vallouise)

 

P1000668.JPG

Itinéraire : On prend la petite rue qui monte à gauche en direction de la Tête d'Aval. Elle se transforme rapidement en une piste qui monte en lacets. A la citerne, continuer par la piste à droite en passant la barrière.

 

A l'intersection de sentiers, monter à gauche (court portage) puis prendre à droite à l'intersection suivante, en direction de Bouchier. Après quelques remontées, le sentier descend. Prendre l'option de gauche à l'intersection pour atteindre de belle manière le hameau de Bouchier.

 

P1000670.JPGTraverser le hameau et continuer par la piste vers le nord (à gauche à l'intersection de pistes). Lorsqu'elle redescend, prendre le chemin qui part à gauche en direction du col de la Trancoulette. Monter raide jusqu'à la croix, puis prendre le sentier qui monte au dessus dans les alpages (portage) jusque sous le col de la Trancoulette (cairns, marques rose pâle).

 

Prendre alors à gauche, passer les petits lacs et parvenir au col de Vallouise en suivant les cairns (portage).

 

P1000676.JPGBasculer de l'autre côté du col, en mode portage compte tenu de la technicité du sentier et du risque élevé (falaises). Après une traversée, le sentier devient moins exposé et plus facile. Suivre le sentier principal jusqu'à la cabane de Chouvet en restant vigilant (passages exposés).

 

Après la cabane, continuer sur le sentier à droite. On rejoint une piste. A l'intersection, prendre à gauche en direction du Sarret, jusqu'à rejoindre le torrent Juliane. Descendre à droite et rejoindre une épingle de la route. Prendre à gauche après l'épingle puis à gauche et ensuite à droite. Traverser la D994E et continuer en face en direction de Vallouise.

P1000690.JPG

Après le pont, dans le virage de la piste, quitter la piste et prendre le single à gauche qui surplombe le torrent jusqu'à Vallouise. 

 

Descendre la petite route, continuer en face par le chemin du Puy des Aillaud et prendre la 2e rue sous l'église. Continuer jusqu'au pont Gérendoine, traverser et prendre la piste à gauche juste après le pont. 100m plus loin, prendre à drtoie, traverser la route et continuer en face.

 

A l'intersection, prendre la branche de gauche.

 

P1000693.JPGDescendre sur la piste et continuer tout droit (ne pas prendre le pont). La piste débouche sur le camping. Traverser le camping et sortir par la petite route.

 

Prendre le pont à gauche puis la D994E à droite. Prendre à gauche la petite route des Vigneaux pour rejoindre le centre du village.

 

P1000701.JPG

Timing : 5h40

D+ : 1700m

Carte : 3536 OT Briançon

Massif : Ecrins

Qui? : Den's

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

 

P1000702.JPG

P1000718.JPG

 

 

Montbrison.jpgP1000727.JPG

P1000749.JPG

 

P1000753

P1000758.JPG

P1000761.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Ecrins
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche