Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 14:13

P1010913Mon frère se joint à nous pour cette très belle virée en VTT, en majeure partie sur singles trialisant. Pas vraiment de montées, mais beaucoup de pif paf bien ludiques... On n'a même pas l'impression de fatiguer, c'est que du plaisir!  Marrant d'essayer de rouler à donf sur le plat...

 

Vraiment, elle est chouette cette forêt de Fontainebleau! Pour une fois qu'on roule à noël...

 

 

Départ : Boulodrome de Fontainebleau (bordure nord de la ville, à côté du cimetière)

 

P1010910Itinéraire : Prendre le chemin qui borde les maisons d'un côté et les jardins potagers de l'autre. Prendre la rue en face pendant 30m puis devant la maison, prendre la petite sente à gauche qui rejoint la N6 à l'entrée de Fontainebleau. Traverser et continuer en face. Prendre tout droit, traverser une rue, puis une deuxième et déboucher sur un petit carrefour. Traverser en oblique gauche pour prendre le chemin en face derrière la barrière. Continuer sur le sentier à droite, il devient balisé rouge et blanc et déboucher sur une placette en face de la gare. Prendre le sens interdit tout droit, puis prendre à gauche la route indiquée en impasse. Au croisement de chemins, repérer le single à gauche, juste devant la barrière (panneau discret) , balisé bleu et le prendre. Il rejoint la route de la Tour Denecourt. Juste avant la route, prendre à gauche le single balisé jaune , parallèle à la route, et suivre le balisage jusqu'au carrefour. Continuer par le sentier balisé bleu en face, qui rejoint la Tour Denecourt.

 

P1010915Descendre alors à gauche par le sentier bleu/jaune n°14, descente technique au départ, puis le single devient très roulant. Le sentier traverse une route puis monte sur une petite crête (rochers). Il croise un sentier balisé rouge et blanc (GR). Descendre alors à droite en suivant le GR jusqu'à la route du Luxembourg. Continuer à suivre le GR sur la route de la Biche , puis de l'Hexagone et repérer le sentier bleu n°15 en provenance de Samois.

 

Prendre alors à gauche le single et suivre le balisage jusqu'à la Butte St Louis caractéristique. Monter sur la butte (à gauche à l'intersection au pied de la butte) et descendre, puis traverser la N6 et continuer en face.

 

P1010911Suivre le balisage ou prendre tout droit par la route de la crête jusqu'au croisement de chemins. Repérer sur la droite, le sentier balisé bleu n°12 qui part en direction du Rocher Canon et de la Table du Grand Maître. Après la Table, attention, le balisage a changé et part à droite. Le quitter pour traverser la route D142E et prendre en face le single à droite de la barrière (anciennement balisé bleu). Il descend et aboutit sur un croisement. Remonter le vallon à gauche, on retrouve le balisage bleu.

 

Sur le plateau prendre à droite en suivant le balisage bleu jusqu'au croisement de chemins. Descendre 20m à droite par le GR pour retrouver à gauche un single sympathique balisé bleu. Il rejoint un plus large chemin. Quitter alors le bleu pour suivre ce chemin (Route tournante des Longues Vallées).

 

P1010914Rester toujours sur ce chemin aux différents croisements, il devient 'Route tournante du point de vue du camp de Chailly', jusqu'au belvédère caractéristique du camp de Chailly. Ne pas tourner à gauche sur le chemin, mais prendre tout droit et descendre par le joli single vers le Rocher Cuvier. Le sentier rejoint le GR. Continuer à descendre en suivant le GR à droite (route de la Solitude) et rejoindre le parking en suivant le balisage. Prendre le tunnel pour traverser la N7.

 

Prendre la route des Artistes (balisage bleu et GR) jusqu'au carrefour du Bas Bréau. Faire 200m sur la route de Barbizon, puis prendre le chemin à gauche, Route des Ventes Alexandre, monter sur la crête (portage) et rejoindre l'intersection avec le sentier bleu n°6 des Gorges d'Apremont.

 

cuvierapremont1Prendre à gauche en suivant le balisage bleu (technique, rochers), jusqu'au point de vue des Gorges d'Apremont. Quitter alors le sentier bleu pour prendre à droite et rejoindre le carrefour de Billy. Prendre le chemin des Monts Girard qui rejoint la route de Sully. Prendre à droite sur la route et rejoindre le parking d'Apremont.

 

Au bout du parking, derrière la barrière, prendre le chemin Grécerelle à droite, puis continuer par le chemin Milan pour un beau passage. Au croisement, continer en face/droite par le chemin pavé du Rapin, puis prendre à droite la route du Hobereau pour rejoindre la D301.

cuvierapremont2 

Traverser et continuer en face par le sentier balisé bleu n°6 jusqu'au carrefour de la Tillaie. Traverser la N7 et continuer en face par un bout de route, avant de prendre à droite le chemin des Ligueurs. 100m avant le gros carrefour, prendre la sente peu visible à gauche dans les bois, passer devant le chêne du souvenir et retrouver le marquage bleu.

 

Continuer par la route du Nid d'Aigle puis la route des Fossés Rouges. Prolonger par le single en face pour rejoindre une petite route. Prendre à droite, puis à gauche pour retrouver le boulodrome.

 cuvierapremont3

Timing : 2h

D+ : 300m environ 

Carte : 2417 OT Forêt de Fontainebleau

Massif : Forêt Domaniale de Fontainebleau

Qui? : Den's, Eric

Cote d'amour : ♥♥♥♥

 

cuvierapremont4

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Fontainebleau
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche