Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 20:28

P1040914Après la superbe voie 'D'un extrême à l'autre' avec mes parents, je les laisse bouquiner dans la voiture, et je pars pour faire le tour des Rochers de Gonson. A la lecture de la carte, le tour ne promet pas des merveilles, beaucoup de forêts, mais 'le pas de la chèvre' m'attire...

 

Effectivement, le début du tour est très roulant (piste), par contre, je finis à 4 pattes dans le pas de la Chèvre, pas facile à trouver, pas facile à passer, un peu stressant même quand on est toute seule et qu'il est 19h...

 

Départ : Trou du Vau, sur la route forestière des Narces, depuis Méaudre

P1040913 

Itinéraire : Je redescend la petite route forestière vers le sud pendant 400m, et dans l'épingle, je prends la piste balisée jaune et vert qui monte jusqu'au Gour Martel (mare visqueuse). Je continue le chemin direction sud puis, je tourne à droite pour rejoindre le Pas de la Ferrière.

 

Le chemin devient plus joli, surtout dans le Pas des Rages. Juste avant de rejoindre les maisons de la Basse Valette, je coupe à travers champs à droite (pour éviter de passer à côté des maisons, et le bout de route), et je rejoins un chemin en bord de champ puis de bois qui remonte et rejoint l'itinéraire du Tour des Quatre Montagnes. Le chemin serpente à travers bois, plutôt joli. Il rejoint une piste, puis redescend sur Rencurel. Idem, j'évite de rentrer dans le village et je coupe encore à travers champs, mettant largement une main dans un bouse de vache pour passer sous une clôture. Je rejoins le Pinet, puis les Philiberts.

P1040917 

Il ne reste plus que 500m de D+ pour la Pas de la Chèvre et je suis rentrée. Aux Philiberts, le chemin est à peine marqué. Pour la forme, je demande à la dame si je peux traverser son jardin et effectivement une vieille trace jaune et verte m'indique que le chemin est bien là...  La dame a l'air dubitative lorsque je lui dis que je vais passer par le Pas de la Chèvre et me dit que le chemin n'est plus marqué et n'existe plus... Je l'écoute à peine, j'en ai vu d'autres ma brave dame!

Sauf que effectivement, une fois son jardin traversé, il n'ya plus trop de chemin... je monte au mieux en suivant des petites sentes qui me semblent être dans la direction de la carte. Au bout d'un moment, je tombe sur une vieille trace de peinture, puis un cairn. C'est tout bon, je continue à suivre la petite sente, je la perds quelquefois et je la retrouve, aidée d'un cairn ou d'un reste de balisage. La pente se redresse, je monte carrément dans des raidillons terreux ou des pierriers, je finis pas faire du 4 pattes...

P1040918

Enfin je me rapproche de la falaise, les traces de peinture refont leur apparition, ça c'est bon. Le passage est quand même un peu délicat. C'est raide, bien terreux, faut mettre un peu les mains, et surtout le vide n'est quand même pas bien loin... Je me demande un peu ce que je fous là... Allez,  faut sortir maintenant, dernier passage et ça débouche dans une forêt bien débonnaire...

 

Je récupère le chemin des Abeilles et je redescends jusqu'au Trou du Vau

 

D+ : 1200m

Timing : 2h30

Carte : 3235OT Autrans

Massif : Vercors

Cote d'amour :♥♥

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

odq92qae

Recherche