Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 16:38

P1000284.JPGLors de l'édition de la Sky Race 2010, dans la vallée de la Névache et la montée au Thabor, nous avions été enthousiastes du pacours concocté par l'organisateur Patrick Michel, certainement le plus beau fait lors d'une course.

Cette année, la Sky Race se déroule pour la première fois au départ de l'Argentière La Bessée. Tiens, ça me dit quelque chose (sic)...  Alors pourquoi pas passer un petit we sur le lieu de départ du RIF, avec au programme un entraînement trail le samedi pour Den's (sur une bonne partie du parcours de la sky race, sauf qu'il a la montagne pour lui tout seul et qu'il peut prendre des photos), et pour moi la course des Ecrins et ses 48kms et 3000m de D+.

P1000313.JPGEt l'occasion de faire du camping pour la première fois avec Capucine, expérience réussie, elle adore, même si elle se demandait un peu ce qu'était cette tente, et pourquoi on dormait avec elle... Du coup, nous on n'a pas trop dormi!

Mais heureusement qu'elle était là pour étudier la carte avec son Papa, déjà qu'il s'est un peu perdu...

 

P1000296.JPGC'est un peu dur pour moi de les laisser tous les deux dans la tente au petit matin, pour aller au départ de la sky race...

Je suis un peu déçue de ma course, car dès le début je sens que je n'ai pas les jambes, malgré les 3 derniers jours de repos... Le gateau au chocolat du petit déj me plombe aussi, c'était pas la bonne idée...

P1000299.JPGLe parcours débute par 1600m de montée, et dans ces conditions, ce n'est pas vraiment une partie de plaisir pour moi... J'ai l'impression de me faire doubler par tout le monde et d'avancer à vitesse d'escargot.

 

P1000302.JPGHeureusement après le passage du col et la première descente ça commence à aller mieux, et les montées suivantes passent beaucoup mieux, je recommence à doubler c'est bon pour le moral.

Je trouve même très sympa la dernière grosse montée et son ascension verticale au Pas de la Casse de l'Ase, alors qu'autour de moi, visiblement ça souffre...

P1000304.JPGJe ne dois pas être normale, quand c'est une montée tranquille et bien reposée, ça va pas, et quand ça devient raide, technique et après 5h de course, ça va très bien...

En tous cas le passage est de toute beauté, encore une fois le parcours est vraiment bien, malgré quelques petits passages de pistes moins sympas mais certainement inévitables, et des descentes que j'aurais aimées plus techniques...

P1000307.JPG 

7h13, j'en termine avec cette sky race, en étant 5e féminine et 73e au scratch...

 

Parcours : Départ depuis la mairie de l’Argentière la Bessée, direction sud par la 'voie verte'. On emprunte le pont de la D104 et on traverse la nationale.

 

P1000308.JPGLe sentier s’élève rapidement, redescend et remonte par le bois du Truc au dessus  du  petit village de la Roche de Rame  pour rejoindre le hameau du Lauzet.


Le tracé prend la direction du Cougnet pour s’attaquer ensuite au merveilleux vallon de Néal dans son écrin de verdure pour passer en bordure du lac et sortir au col.

 

P1000311.JPGOn descend ensuite sur les chalets de Clapeyton, avant de remonter au col des Ayes. On bascule pour rejoindre le Briançonnais et Plan Peyron, après une descente sur piste pas très sympa.

Le parcours remonte rive droite le long du torrent de l’Orceyrette pour sortir sur le lac et continuer sur le sentier des pêcheurs pour rejoindre les chalets de l’Orceyrette et d’Orcières, qui est le départ de la terrible montée du pas de l’Ase 2700m, le toit de cette Sky Race 2012. 

P1000323.JPG

La descente sur le lac de l’Ascension se fait en trace directe par le vallon de l’Alpavin depuis le col pour rejoindre le lac de l’ascension et traverser sur les crêtes du Queyrellets par un magnifique sentier en balcon. A partir de là une descente amène aux chalets d’alpage de l’Oriol de Ste Marguerite .

C’est  la piste forestière du bois de l’Ubac  accédant aux chalets  qui est utilisée pour la descente, pour enfin rejoindre  un petit sentier en bordure du Riou Sec. On sort enfin sur la piste de Beauregard  pour arriver au  plan d’eau de l’Argentière la Bessée.

 

 

 D+ : 3000m+, 48kms

Timing : 7h13

Carte : 3537ET Guillestre

Massif : Ecrins

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Encore une belle course pour toi alors! Bravo! 3 jours de repos et une nuit quasi blanche avant la course, j'ai peut etre une idée de la raison d'une mise en route un peu longue... enfin, c'est<br /> juste une vague idée... la bise a vous trois
Répondre

odq92qae

Recherche