Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 17:03

DSC01077On avait un très bon souvenir des 2 précédentes éditions de la Trasmarocaine déjà faites (2007 et 2009).

 

Au programme 5 jours d'enchaînements trail / VTT / canoë en orientation dans l'Atlas, au départ de Ouarzazate et vers Marrakech, et avec un épilogue ludique dans Marrakech. 

 

 Un format qui prévoir des étapes d'environ 5h par jour, ce qui laisse pas mal de temps pour se poser, profiter un peu du Maroc et papoter avec les équipes.

 

DSC0109144 équipes inscrites sur cette édition 2011, dont 3 équipes féminines et une douzaine d'équipes mixtes. Comme les autres années, des équipes aguerries et expérimentées cotoient des équipes qui viennent essayer le raid sur plusieurs jours.

 

Pour cette semaine du 14 au 19 mars, on avait forcément imaginé qu'on allait parcourir l'Atlas sous un beau soleil. L'objectif était de passer de bons moments pour un raid plutôt typé vacances, et de s'entraîner en ce début de saison, surtout en VTT et en orientation.

 

DSC01059

 

Le bilan est plutôt mitigé :

 Le temps est exécrable les 3 premiers jours, surtout le 3e où il pleut et neige toute la journée. Il fait froid, le sol est complètement détrempé, et ça gâche pas mal les bivouacs.

 

 Le parcours des 3 premiers jours n'est pas vraiment à la hauteur de nos attentes. Pour la 1ère section du raid, on a droit à 15km de course à pied sur une route passante et en belle ligne droite! Puis on enchaîne sur de la piste plate à fond en VTT pour une petite trentaine de kms, qu'on refera en sens inverse en hors chrono (passage d'un oued impossible).

 

DSC01112Sur les 2 jours suivants, les sections de VTT sont en fait des sections sur route, c'est à dire tout ce qu'on n'aime pas! La sanction sur le chrono est d'ailleurs immédiate par rapport à nos concurrents directs...

 

Heureusement, le soleil revient pour les 2 derniers jours.

 

Surtout 2 belles sections sur ce raid :

 Une section Trail le 2e jour sur un parcours enneigé. 22 km de vrai trail, qui nous permet de regagner le temps perdu lors de la section précédente de 'vélo de route' et de revenir sur les Lafuma.

DSC01113

 Surtout la section VTT du 4e jour, enfin une vraie section VTT sur des pistes et chemins, et au milieu d'un panorama fantastique (Toubkal). Le parcours n'est pas technique, mais rien à redire.

 

Enormément de boue, qui nous vaut de beaux portages et met nos VTT dans des états pitoyables. Du coup, je crois que une bonne partie des équipes n'a pas aimé cette section, mais nous, évidemment c'est celle qu'on a préférée! c'est ça du vrai raid!!!

DSC01116

 

Lundi : 15 kms CAP (route) + 30 kms VTT

Mardi : 20 kms VTT (route) + 22 kms trail orientation

Mercredi : 34 kms VTT (route) + 18 kms CO + 6kms VTT (route)

Jeudi : 7kms run & bike (route) + 38 kms VTT + 7km trail orientation

Vendredi : Parcours en étoile avec 12 kms CO + 5km kayak + 21 kms VTT (moitié route)

 

IMG00090-20110314-1212On finit 6e au général, et 2e équipe mixte derrière les Lafuma de Benoit et Fanny, plus forts que nous sur les parcours roulants. On paie aussi quelques erreurs en orientation...

 

C'est Stéphane et Manu (Raid 74) qui gagnent cette Transmarocaine, visiblement en pleine forme, et pourtant Stéphane avait récupéré un vtt puisque le sien s'était perdu dans le voyage!

 

L'ambiance entre équipes est toujours aussi sympa, avec une mention spéciale pour nos 'petits poussins' de Raid Passion Nantes, Eric et Nicolas toujours de bonne humeur, les Raidlinks, Bruno et Thomas de Salomon...

IMG00091-20110314-1212 

Massif : Atlas (Maroc)

Cote d'amour : ♥♥♥

 

GEDC0464

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans Raids
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche