Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 16:46

P1050316Chouette we très prolongé dans le sud avec les copains : Carine et Fred, Céline et Juju, Manu. 

Juju, Céline et Manu sont déjà sur place à Hyères et affrontent le vent sur leurs planches. On se rejoint avec Carine et Fred sur la route, pour un très joli tour de VTT au départ de Nans les Pins, au sud d'Aix.

 

Le clou de la sortie : le 'sentier merveilleux', sous la Sainte Baume, très ludique, facile, avec des relances, parfait pour mon Scalpel.

 

Pour cette sortie, je combine un '2 en 1' à partir du VTopo Var, pour un très beau tour complet...

 

Fred a des pbs mécaniques...une rencontre qui nous sauve!

P1050319

 

Départ : Parking à la sortie sud de Nans-les-Pins

 

Itinéraire : On prend la route du Cauron, puis à droite le chemin de Menarguette. Au bout du plateau, on suit à droite la piste du Barnum qui monte. Au croisement de pistes, on suit la piste de droite indiquée 'Nans les Pins par l'Escaillon'.

 

Elle débouche sur un champ, à une intersection. On traverse ce champ et on suit le sentier balisé jaune qui descend (épingles techniques, passages rocheux un peu trop durs). Il débouche sur une piste que l'on remonte à gauche (on ne poursuit pas le single tout droit), puis à la citerne, on remonte à gauche quelques mètres avant de redescendre en face et de rejoindre la route. On monte sur la D80 pendant quelques kms, jusqu'au parking des Trois Chênes.

P1050322 

Aux Trois Chênes, on prend la piste à gauche qui part vers l'est. A l'intersection avec la piste de la maison forestière des Béguines, on prend à droite, puis au carrefour suivant on prend à gauche. On suit cette piste pendant 4kms.

 

Après la barrière, repérer sans le prendre le chemin qui part à gauche. 200m plus loin on prend à droite (cairn) le petit sentier balisé jaune qui remonte 10m et prend à droite.

 

C'est le sentier merveilleux, parallèle à la piste de montée, et qui porte bien son nom. 5kms de plaisir avant de rejoindre la source de Ravel.

 

P1050323

On rejoint alors l'intersection et la piste des Béguines. Au bout de la piste des Béguines, on traverse dans le champ, on rejoint la D95 et on prend à droite. Tout de suite à gauche, on prend la piste et on traverse le plateau.

 

On récupère le GR que l'on suit (chemin du Roys). Bien prendre à droite. Le GR traverse la route D80 et poursuit en face pour une descente roulante. On le suit jusqu'à Nans.

 

 

P1050324

Timing : 4h

D+ : 850m

Massif : Sainte Baume

VTopo Var n°30 et 31

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥ (surtout pour le sentier merveilleux)

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Provence Sud
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche