Itinéraires pour le trail, VTT, ski de randonnée...
Moins classique que son proche voisin le Taillefer, le Grand Galbert n'en est pas moins éblouissant: un cadre somptueux grâce à une multitude de lacs nichés dans des écrins de verdure et de rochers, avec en toile de fond les Ecrins (la Meije), les Grandes Rousses, Belledonne et même le Mont-Blanc. Et un itinéraire varié et intéressant, sur les sentiers classiques du refuge de Taillefer, mais aussi en hors sentier 'à vue' entre les lacs et les croupes. On en prend plein les yeux.
A partir du refuge du Taillefer, l'itinéraire est donc hors sentier. J'ai pris l'option petit canyon vers le nord pour remonter peu à peu vers la crête à droite. Le canyon est très mignon, mais on peut aussi monter plus directement sur la croupe pour profiter encore plus de la vue sur les Ecrins.
Départ : Petit parking au début de la Grenonière, petit hameau au-dessus d'Ornon, sur la route du col d'Ornon que l'on prend juste avant Bourg d'Oisans (en venant de Grenoble)
Itinéraire : Revenir sur la route et monter jusqu'au lacet suivant (pylône). On retrouve un sentier venant d'Ornon. Le prendre à gauche et rejoindre la route plus haut. Passer le parking et prendre le large chemin fermé par une barrière. Il monte doucement jusqu'à une intersection (panneaux jaunes). Prendre le sentier en direction du refuge du Taillefer qui monte à droite en lacets jusqu'à la croupe et une intersection (panneaux jaunes). Continuer à monter à gauche toujours en direction du refuge du Taillefer. On retrouve le sentier du GR venant de la gauche. Continuer tout droit jusqu'au refuge.
Juste après le refuge, avant de traverser le torrent, quitter le sentier pour prendre à droite (direction nord) dans le joli petit canyon verdoyant. Bien rester rive gauche du torrent et monter dans les pentes herbeuses. On trouve des sentes de moutons qui facilitent la progression. Bien passer à droite des petits lacs et rejoindre progressivement (ou plus rapidement) la crête.
Rejoindre sur la croupe un collet caractéristique sous l'Infernet (magnifique point de vue). La pente se redresse et on retrouve un sentier cairné pour monter l'Infernet puis passer au niveau des lacs pour attaquer enfin la dernière pente et rejoindre le sommet du Grand Galbert (le plus à droite).
Pour le retour, suivre le sentier de ligne de crête qui part du sommet du Grand Galbert direction sud-ouest et rejoindre le col. Quitter alors le sentier qui continue sur la ligne de crête, pour prendre la sente qui part en oblique à gauche et passe à côté d'un petit lac. Continuer la progression dans la même direction en visant le Mont Aiguille. Bien repérer au loin la grande étendu du Lac Fourchu, au pied du Rocher Culasson. Bifurquer à gauche pour descendre dans un petit canyon, traverser le torrent et continuer tout droit sur le plateau au mieux entre les lacs. On traverse le sentier bien marqué qui conduit au Pas de l'Envious. Continuer par le plateau jusqu'à rejoindre le GR50 et le Lac Fourchu.
On peut alors faire le tour du Lac Fourchu pour trouver au niveau de l'extrémité ouest du lac, le sentier de descente par le Lac de l'Agneau et le Lac Noir, ou alors depuis le GR continuer tout droit direction sud pour passer une petite croupe et redescendre directement sur les lacs Agneau/Noir. Descendre par le sentier à gauche. A l'intersection continuer à droite en direction d'Ornon. Le sentier traverse une étendue herbeuse puis continue à descendre jusqu'à une nouvelle intersection avec le GR. Continuer à descendre à droite puis tout de suite, prendre le sentier à gauche toujours balisé rouge et blanc en direction d'Ornon. A l'intersection avec un large chemin, continuer tout droit par le petit sentier en direction de Grenonière et rejoindre le hameau.
Timing : 4h
D+ : 1350m
Distance : 18 kms
Carte : 3335OT Grenoble
Massif : Taillefer
Qui? : toute seule
Cote d'amour : ♥♥♥♥♥