Itinéraires pour le trail, VTT, ski de randonnée...
Par Sandrine
Il faut vraiment viser entre les gouttes en ce moment, et pour cette demi-journée, c'est la bonne pioche : du gris partout sauf sur la Matheysine où on bénéficie de quelques éclaircies. De quoi profiter de ce petit bijou de Lac de Rif Bruyant et du Collet juste au-dessus. La balade parait modeste à côté du tentant sommet du Coiro aujourd'hui bien encombré d'un nuage gris, mais reste un objectif en soi, même s'il y a une grosse partie en AR.
Après le Collet, on choisit de ne pas redescendre tout de suite par le sentier en direction du Mollard, mais de prolonger légèrement la sortie en prenant le sentier de traverse qui rejoint la montée au Coiro. On n'avait pas anticipé la traversée de plusieurs névés (3) dans les ravins de traverse. Pas de gros pb, mais tout de même le dernier névé est conséquent, avec du ruissellement, qui nous fait opter sagement pour une traversée à un niveau plus bas avec une descente de quelques mètres dans les vernes pour rejoindre le sentier plus bas...
Départ : La Rochette, petit hameau de la vallée de la Roizonne, que l'on atteint par la Valette, depuis Nantes en Rattier.
Itinéraire : Prendre le sentier qui part des maisons à gauche (nord), balisé GR50 pour une partie à peu près plate. Après une petite barrière, bien descendre à gauche dans le champ pour récupérer le chemin plus bas (panneau jaune visible). Traverser le torrent du Rif Bruyant, puis tout de suite (intersection, panneaux jaunes), prendre le chemin qui monte à droite en direction du Lac / Coiro. A l'intersection, quitter ce gros chemin pour prendre à gauche le joli sentier qui monte en direction du Lac. Il traverse le jardin d'une belle maison retapée, puis continue joliment en s'élevant peu à peu jusqu'à rejoindre une cabane (alt 1630m environ). A l'intersection (panneaux jaunes), prendre à gauche en direction du Lac de Rif Bruant. A l'intersection suivante, continuer à gauche pour prendre le splendide sentier qui monte jusqu'au lac. Continuer par le sentier qui monte à droite du lac et rejoint le Collet. Vue Splendide. Basculer de l'autre côté pour une traversée descendante. A l'intersection (panneaux jaunes) on peut descendre directement à droite sur la cabane, ou continuer à gauche par le sentier qui traverse les différentes ravines pour rejoindre le sentier de montée au Coiro (attention pas trop tôt en saison pour cause traversée névés délicate). Parvenu à ce sentier, descendre à droite pour rejoindre la cabane. Descendre par le sentier emprunté à l'aller jusqu'à la Rochette.
Timing : 2h45
D+ : 1050m
Distance : 14,5 kms
Carte : 3336 OT La Mure
Massif : Taillefer
Qui? : Alex
Cote d'amour : ♥♥♥♥
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog