Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Itinéraires pour le trail, VTT, ski de randonnée...

Le Grand Serre (2141m) et le Pérollier (2183m), depuis le Lac de Laffrey

Le Grand Serre (2141m) et le Pérollier (2183m), depuis le Lac de Laffrey

Belle journée d'automne malgré le vent frais pas très agréable sur la montée du Grand Serre. Dernière grosse sortie trail avant de m'envoler pour la Réunion pour les championnats du monde. Et le gros sac est de sortie avec tout un tas de truc pas du tout nécessaire... mais quand même du coup je m'offre le luxe de changer de tee-shirt, puisque je le porte! 

Un bien beau tour, même si je trouve la montée sèche du Grand Serre vraiment raide et longue... faudra bien que je m'en souvienne pour ne surtout pas m'inscrire à la compétition de la Verticale du Grand Serre! 

L'itinéraire choisi s'adresse donc plus aux traileurs en mode entraînement qu'à un randonneur en mode tranquille... 

Mais bien sûr quelle récompense sur la croupe du Grand Serre et jusqu'au Pérollier!

Le Grand Serre (2141m) et le Pérollier (2183m), depuis le Lac de Laffrey
Le Grand Serre (2141m) et le Pérollier (2183m), depuis le Lac de Laffrey
Le Grand Serre (2141m) et le Pérollier (2183m), depuis le Lac de Laffrey
Le Grand Serre (2141m) et le Pérollier (2183m), depuis le Lac de Laffrey

Départ : parking du Lac de Laffrey

 

Itinéraire : Prendre direction Cholonge, puis tout de suite la rue qui part à gauche et passe à côté de la maison. A l'intersection, prendre à gauche direction lac Mort. Suivre le balisage, continuer en face et longer le lac Mort par le sentier puis par la route. Passer devant une bâtisse puis continuer jusqu'à une 2e. Prendre le chemin qui part à droite derrière cette bâtisse (itinéraire VTT) , puis continuer par le sentier à gauche jusqu'à une intersection quelques mètres avant les Bigeards.

Prendre à gauche, suivre le balisage jusqu'à l'intersection au-dessus du hameau du Sappey. Monter à droite. A l'intersection de l'épingle continuer par le sentier tout droit et rejoindre le Col du Fond des Sciaux. Prendre à gauche et monter jusqu'à l'intersection (panneaux jaunes). Prendre le sentier à droite en direction de l'Aigle / Cholonge et suivre le balisage jusqu'à l'intersection (panneaux jaunes) au niveau des barrières à vaches. Monter quelques mètres à gauche sur le chemin pour trouver l'itinéraire de montée verticale du Grand Serre, petite sente verticale marquée par des bornes tous les 100m de d+. Prendre cette sente jusqu'au sommet.

Prendre la croupe à droite jusqu'au Col du Parché. Continuer par la piste à gauche qui contourne à plat, puis la quitter lorsqu'elle descend pour prendre une petite sente à plat qui contourne le mamelon du Pérollier pour remonter légèrement au Col de l'Oullière. Au Col monter à gauche la pente raide du Pérollier. Descendre la croupe vers l'ouest quelques mètres jusqu'au collet. Descendre à gauche par le très joli sentier jusqu'à la piste. Prendre à droite jusqu'à la Croix de Gouret. Descendre à gauche le joli single. Traverser la piste et continuer jusqu'au gros chemin puis l'intersection. Monter à droite sur la piste puis dans l'alpage en suivant le balisage. Retrouver l'intersection des barrières à vaches et descendre à gauche pour rejoindre Cholonge. Dans la rue principale prendre à gauche, puis prendre la route de Laffrey à droite. Passer une piste montante à droite et continuer sur la route pour prendre plus loin un sentier parallèle à la route. Continuer toujours sur ce sentier jusqu'à ce qu'il rejoigne définitivement la route. Prendre la route puis un dernier bout de sentier final.

Le Grand Serre (2141m) et le Pérollier (2183m), depuis le Lac de Laffrey
Le Grand Serre (2141m) et le Pérollier (2183m), depuis le Lac de Laffrey
Le Grand Serre (2141m) et le Pérollier (2183m), depuis le Lac de Laffrey

Timing : 4h50

D+ : 1900m

Distance : 28 kms

Carte : 3336 OT La Mure

Massif : Matheysine

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article