Itinéraires pour le trail, VTT, ski de randonnée...
Par Sandrine
Après la journée magnifique du samedi qui était réservée pour
Den's, c'est plus difficile de trouver un partenaire de ski pour ce dimanche avec une météo incertaine... Finalement Manu se décide pour une sortie courte avant la pluie annoncée
l'après-midi. Bonne pioche, on part dans le Vercors, pour un sommet inédit pour tous les deux : la Tête des Chaudières, au-dessus de Corrençon, une classique du Vercors.
L'approche est bien sympa : on quitte rapidement les pistes de ski pour atteindre de beaux passages au milieu des rochers, puis, après une courte descente, on remonte un joli vallon et les pentes de la Tête de la Chaudière.
A 50m du sommet, on hésite : à gauche le sommet semble plus
haut et tente bien évidemment Manu. Moi je pencherais plutôt pour celui de droite, pour la simple raison qu'il a l'air plus facile! Remarque on pourrait aussi sortir la carte, mais elle est bien
dans la poche de mon sac. Bon, je ne veux pas faire ma casse-pieds, alors je me range à l'avis de Manu en regardant d'un air perplexe les plaques de glace...
Heureusement Manu me propose de sortir les couteaux, et surtout
m'attend bien gentiment sur la glace et se met sous moi : " Tu te mets sous moi parce que c'est dangereux ou parce que tu sais que j'ai peur?" La question à laquelle il ne m'apporte pas la même
réponse sur le coup, et à la fin de la sortie...
Bon je flippe mais raisonnablement quand même et on atteint donc le sommet du Rocher de la Balme, et non la Tête des Chaudières comme on le pensait. Ah! si j'avais su, j'aurais sorti la carte pour convaincre Manu!
Départ : Parking du Clot de la Balme, terminus après Corrençon
Itinéraire : Du parking on rejoint le pied du télésiège et on remonte la piste à droite, pour trouver tout de suite le chemin à droite balisé jaune et vert en direction du Pas de la Balme. On suit le balisage jusqu'à un virage à gauche caractéristique, vers 1650m. Petite redescente pour parvenir au pied de rochers qu'on longe sur la gauche.
On remonte une petite combe bordée de rochers jusqu'à un aplat où surgit à droite la Tête des Chaudières.
On descend en traversée vers la cuvette des Chaudières,
puis on remonte jusqu'au collet. Il ne reste qu'à gravir les pentes à droite pour parvenir au sommet de la Tête des Chaudières.
Pour le Rocher de la Balme, 100m sous le sommet, on parvient à un collet (petit cairn). Rejoindre le collet puis monter les pentes à gauche pour parvenir au sommet.
Carte : 3236 OT Villard de Lans
Massif : Vercors
Qui? : Manu
Cote d'amour : ♥♥♥♥
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog