14 novembre 2017 2 14 /11 /novembre /2017 17:19
Roche du Guet (1209m), depuis Chignin, par le Mont St Michel

Un peu dur de se motiver, heureusement le soleil est là au moins au départ pour ce joli tour d'hiver, au départ de Chignin. Petit tour dans le Mont St Michel, avant d'aborder la crête de la Roche du Guet / Roc de Tomery. Dès 900m, la neige est là, et le sol est bien glissant surtout dans les parties nord, mais ça donne un petit charme à la sortie... et la crête est bien belle, je ne croise personne et la neige est immaculée, je suis la première à passer...

Départ : Chignin, petit parking devant l'école

Itinéraire : Continuer la route toujours tout droit, puis le chemin en face et ensuite à droite pour rejoindre la Boisserette. Traverser la route et entrer en face dans le hameau. Descendre la rue à gauche et continuer par le chemin jusqu'au croisement. Prendre à droite puis tout de suite après le virage, prendre le petit sentier qui monte raide dans la pente. Continuer jusqu'à l'intersection bien marquée (panneaux). Prendre à gauche en direction de la grotte des fées. Continuer tout droit à l'intersection de la grotte et encore tout droit à l'intersection suivante pour arriver dans une épingle de gros chemin. Descendre à gauche, passer la bâtisse, puis à l'intersection, prendre le sentier à droite en direction de la stèle de la résistance. Dans le champ continuer à droite, passer devant la stèle et la bâtisse et rejoindre une intersection plus haut. Prendre à gauche, puis encore à gauche, puis prendre le sentier qui monte à droite sur le sommet de la Bagnette (Motte Castrale), splendide. Descendre dans la prairie sud pour rejoindre le chemin et prendre à gauche. Tout de suite à l'intersection, prendre à droite. Continuer toujours à droite pour rejoindre le Mont St Michel.

Revenir à l'avant dernière intersection, pour prendre à droite le sentier jusqu'à Montmerlet. Traverser la petite route et prendre la 'rue' en face. Passer le portail des chevaux et continuer par le sentier un peu caché, en choisissant les virages pour rejoindre le Fornet. Descendre la rue, traverser la D21 et prendre en face. Prendre le sentier à gauche balisé jaune et rouge (il passe juste à droite de la maison) et continuer jusqu'à l'intersection. Prendre à droite et suivre le marquage jusqu'à Montgelas. Prendre à droite dans le hameau et poursuivre par le gros chemin balisé jusqu'à l'intersection. Prendre le sentier de gauche et passer devant la grotte de l'Ermite. Continuer tout droit à l'intersection suivante avec le Trou de Chignin, puis à gauche ensuite pour remonter le court vallon. Prendre tout droit en direction du Mont, descendre sous la bâtisse, puis prendre à droite le sentier en direction du Mont. Suivre toujours le balisage jusqu'au hameau du Mont. Prendre à droite pour remonter jusqu'au Col du Mont. Suivre à droite le sentier balisé et encore à droite rester sur la crête et rejoindre la Roche du Guet. Descendre, et tout de suite après les câbles rester sur le sentier balisé à gauche pour rejoindre le Tapin (ou contourner par la droite en suivant le balisage) puis le Roc de Tomery. Après la Croix de Tomery, descendre par les barreaux (sympa) et rejoindre le sentier de Chignin. Descendre à gauche pour rejoindre Chignin.