22 juin 2018 5 22 /06 /juin /2018 18:48
Le Touret (1564m) et le Pré de l'Aiguille (2128m), depuis le Périer

Très belle sortie partagée avec mon Den's, c'est rare qu'on se retrouve tous les deux! Très bon choix pour ces quelques heures de trail, on est tout de suite dans l'ambiance magnifique des Ecrins. Petites fleurs, écrin de verdure et belles ardoises avec une vue magnifique entre Obiou et Taillefer, pour toute la partie aller en 'rive gauche' de la vallée. Le retour rive droite est moins grandiose mais reste plaisant et roulant sur des chemins herbeux ou des sentiers de coteaux.

Départ : Eglise du Périer (village entre Valbonnais et Col d'Ornon)

Itinéraire : Prendre la petite route du col d'Ornon quelques mètres, puis avant le pont prendre la rue à droite puis tout de suite à gauche. Passer devant la scierie et continuer en prenant le splendide sentier qui monte en direction du Col du Paletas. A l'intersection (panneau, 1240m), prendre à gauche en direction du Touret. Sur l'aplat herbeux, prendre à gauche pour un AR au splendide promontoire du Touret.

De retour sur l'aplat continuer par le sentier des Sagnes qui traverse et descend jusqu'à  l'intersection (alt 1300m environ, panneau). Monter à gauche par le sentier raide du GR de pays. Après une montée en forêt il débouche sur des magnifique prairies ouvertes sur le Taillefer (Obiou derrière). Les herbes hautes et les mottes de terre rendent le sentier peu roulant, jusqu'au point haut situé juste avant le Pré de l' Aiguille. Descendre jusqu'à la piste et continuer jusqu'à l'intersection dans l'épingle. Prendre à droite et remonter légèrement sur la piste puis traverser le torrent. Descendre à gauche par le joli sentier le long du torrent. A l'intersection remonter à droite et rejoindre un sentier. Continuer à gauche et suivre le sentier jusqu'à un gros chemin. Traverser le torrent à gauche puis descendre quelques mètres sur la piste à gauche pour rejoindre la route. Descendre la route jusqu'à l'épingle ou on retrouve un gros sentier herbeux. Partie très roulante sur ce sentier qui descend jusqu'à la route. Remonter quelques mètres, prendre à droite, traverser le torrent et prendre la piste à droite jusqu'à la route. Prendre à droite traverser le hameau et prendre à gauche pour récupérer un chemin herbeux (balisage VTT) qui monte sur les coteaux et redescend sur les Daurens. Faire un bout de route puis prendre à droite à la première piste. Continuer par le sentier (balisage VTT) jusqu'à l'intersection. Prendre la piste à droite qui monte très efficace et rejoint le sentier balisé rouge et jaune. Prendre à gauche, traverser le torrent (névé tardif) et continuer le sentier qui descend en forêt. A l'intersection prendre à droite, puis encore à droite. Continuer tout droit ensuite et suivre le sentier puis la piste qui rejoint la route à l'entrée du village.